Tricot cardigan

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un tricot cardigan. Une veste très confortable, une invitation à la douceur. Elle est tricotée en grosses mailles avec le point de riz, des torsades et un gros col châle. À noter que ce genre de tricot va vite à faire car vous tricotez avec des aiguilles n°15.

Pour commencer, ce modèle tricot cardigan nous vient de Drops. Les explications concernent les tailles S – M – L – XL – XXL – XXXL. Alors suivant la taille choisie, il vous faudra entre 1500-1600-1800-2000-2100-2400 g de laine qui se travaille avec des aiguilles n°15. Prévoyez aussi une aiguille à torsade.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Tricot cardigan » à imprimer sur ce lien.

Ce tricot cardigan se travaille en top down, c’est-à-dire que vous commencez par le haut et par le col. Ce col est fait en 2 fois pour être réuni, cette technique permet d’avoir le sens des torsades inversées

Ici la veste est tricotée avec le fil Polaris, et il s’agit d’un fil 100% laine. Vous pouvez tout à fait tricoter avec une autre qualité de laine. Si vous ne trouvez pas la grosseur voulue avec un autre fil choisi, sachez que vous pouvez tout à fait tricoter 2 ou 3 fils ensemble pour obtenir l’équivalent. De même que si vous trouvez que les aiguilles sont trop grosses, vous avez bien sûr la possibilité de prendre celles qui sont plus fines, vous pouvez aller jusque 10 pas moins. Le résultat sera différent, et il faudra calculer le nombre de mailles

Comme je le dis à chaque fois, vous pouvez sans problème prendre des aiguilles droites, car vous travaillez les rangs en aller-retour.

Les manches de ce tricot cardigan sont raglan, et commencées presque en même temps que les parties des cols car il s’agit d’un top down. Elles seront ensuite mises en attente pour être finie soit en circulaire ou avec des aiguilles droites. Si vous les faites en aller retour avec des aiguilles droites, vous aurez une couture à faire en plus.

Il n’y a pas de boutonnage pour ce tricot cardigan. Si vous souhaitez le fermer, il y a la solution des broches ou des brandebourgs, ou des gros boutons en bois avec une boutonnière que vous pouvez faire avec un lacet.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer:

Comment tricoter rapidement un cardigan femme

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Laisser un commentaire