Bonjour, je vous propose aujourd’hui une idée de tricot guêtre modèle jambière. Une variante des chaussettes ou des collants, les jambières font leur grand retour dans la mode hivernale ! Longtemps associées à la danse ou aux années 80, elles reviennent aujourd’hui comme un accessoire à la fois pratique et esthétique. Le tricot guêtre modèle jambière séduit par son style rétro revisité, sa chaleur et sa touche fait-main qui s’accorde parfaitement aux tendances actuelles.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Tricot guêtre modèle jambière» à imprimer sur ce lien.
Un accessoire chaud et confortable.
Lorsque les températures chutent, rien de tel qu’une paire de guêtres tricotées pour garder ses jambes bien au chaud. En laine, alpaga ou acrylique douce, les jambières tricotées enveloppent le mollet et la cheville d’une couche isolante et respirante. Portées par-dessus un jean ajusté, un legging ou des collants, elles ajoutent une touche cosy tout en retenant la chaleur corporelle.
Faciles à faire.
Tricotées sur la base d’un rectangle que l’on coud ou que l’on boutonne. Il y a une grande quantité de façon de les réaliser. Simple ou plus élaborées, les guêtres ou jambières sont comme les chaussettes, quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter !
Longtemps associées aux danseuses qui avait besoin d’avoir les mollets toujours aux chauds. Les jambières ont été adoptées par les jeunes. Une tendance tournée vers le confort et la mode.
Que vous soyez débutante ou confirmée dans le tricot, vous allez découvrir une autre façon de prendre soin de soi. Outre l’aspect esthétique, les guêtres se portent avec tous les styles. A la maison ou à l’extérieur, vous ajoutez une couche respirante et isolante.
Le fil à choisir.
Ce modèle provient des laines Cheval Blanc, vous le tricotez avec un fil plutôt épais. Il se compose d’acrylique et de laine, presque pour moitié l’un et l’autre. Vous avez la facilité d’entretien et la chaleur. Rien ne vous empêche de prendre un autre fil ou une autre marque, car il n’y a que 4 coloris proposés à la vente. La condition à respecter : le métrage et la grosseur d’aiguille. En effet une pelote pèse environ 100 g pour 110 m de fil, des renseignements utiles si vous prenez une autre qualité.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez des aiguilles droites n°5 pour la totalité du tricot. Si vous souhaitez faire tenir un peu plus les guêtres, vous pouvez tricoter la partie en côtes en haut avec un n° plus petit comme des 4.5 ou des 4. Vous resserrez de façon simple le maintien sur le mollet même si la tendance reste à ce qu’elles tombent un peu. Le bas doit rester souple pour s’adapter au contour du pied.
Le patron et les points utilisés.
La base d’une guêtre est simple, vous faites un rectangle que vous cousez, comme pour ce modèle. Sachez que vous pouvez aussi les tricotez avec des aiguilles circulaires. Dans ce cas, vous supprimez les 3 mailles envers de la fin de rang, sinon vous allez avoir une répétition.
Des torsades se font à intervalles réguliers, donc une aiguille auxiliaire est utile. Vous avez une colonne réalisée en mailles torse et glissées, Le but est d’avoir un relief texturé. Je vous rassure : facile à faire.
Tricot guêtre modèle jambière.
L’avantage de ce genre de tricot : il n’y a pas de diminutions ou d’augmentations. Vous pouvez absolument utiliser tous les types de laines ou de dessin. Les faire droites ou en ronds. Comme toujours avant de commencer, pensez à prendre les mesures du mollet et déterminer la hauteur. Après ? Ben yapluka ! Une de mes filles en fait pour ses nièces (qui adorent), unies ou rayées, avec ou sans dessin. Tout dépend du moment.
Un accessoire très apprécié des jeunes mais pas que. Avec les fêtes de fin d’année qui arrive, voilà une bonne idée cadeau.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.