Tricot main coup de cœur

Bonjour, aujourd’hui je vous présente mon tricot main coup de cœur. Les chaleurs étant passées, j’ai pu finir ce pull que je vous présentais au mois de mars. Un dessin très simple, une grosse laine et la forme au plus simple également. Un tricot qui se vendait sur un site plutôt connu, les prix sont bas donc la qualité également. Mais il a eu un succès colossal, je vous remets le lien de l’article.

J’ai trouvé la grille du point sur Pinterest. Après ? Comme d’habitude Yapluka … Je n’ai pas trouvé une laine de la grosseur du modèle, mais une autre plus fine provenant de Zeeman. Il s’agit de la Royal, chaque pelote fait 100g le prix très intéressant : 1€29. Il m’a fallu 450g de laine pour faire mon pull.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Tricot main coup de cœur» à imprimer sur ce lien.

Ce pull se tricote large, entre la photo retravaillée pour la présentation et mes goûts, il y a quelques différences. Même si j’aime le côté ample du pull, j’aime également avoir le bas un peu resserré. Tout comme les manches, j’aime avoir le poignet à ma taille. Un poignet trop large peu vite devenir une contrainte. Que ce soit à la maison, si vous cuisinez. En conduisant, la manche se prend dans le levier de vitesse (expérience faite) et si c’est pour relever cette manche à tout bout de champs, non merci.

Comment j’ai adapté ce pull :

Tout simplement en faisant un échantillon, il m’a permis de connaître le nombre de mailles sur 10 cm. Pour moi c’est 17 m sur 10 cm. Ensuite je prends mon tour de taille. Que je divise par 2 pour avoir les centimètres du dos et devant. Une règle de 3, ben oui : les neurones carburent … Pour info c’est une taille 42.

Bref je sais que je dois monter 92 mailles plus les lisières. Ok mais le dessin se fait sur un multiple de 61 points. Pour cela, j’ai ajusté les mailles en augmentant de façon à avoir une belle répartition. Vous le verrez sur le pdf. C’est bon pour la largeur, mais il ne faut pas oublier la hauteur. Le dessin se fait sur une répétition de 12 rangs, j’ai augmenté pour passer à 18 rangs.

Et là le tricot peut commencer. J’ai utilisé des aiguilles n°4.5 pour les 6 cm de côtes, ensuite j’ai continué avec des aiguilles n°5.5.

Les manches, adaptées également à mon goût. C’est à dire avec les poignets serrés, mais j’aime avoir des manches gonflantes alors j’ai simplement repris les 61 m du dessin. Vous devez répartir les augmentations régulièrement sur le premier rang après le dernier rang des 6 cm de côtes.

Le col fait également à ma façon, après avoir cousu une seule épaule. J’ai repris les mailles sur une aiguille droite pour le travailler en aller-retour. Le col est fermé avec la 2e couture de l’autre épaule.

Sincèrement j’adore le résultat, j’adore porter ce tricot main coup de cœur.

Il est chaud, et très confortable. Large mais la taille est marquée. Tout comme les poignets, l’effet ballon est parfait ! C’est ma belle-fille qui s’est prêtée au jeu de la séance photo. J’ai failli avoir un kidnapping de pull ! Ma petite fille a voulu l’essayé : trop beau, trop chouette, trop cool … après beaucoup de trop, elle a réussi à négocier à ce que lui fasse un pull pour cet hiver. Avec la promesse de le prêter à sa mère, je n’y crois pas trop !

Je vous mets le détail du patron sur le pdf.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Tricot main coup de cœur”

Laisser un commentaire