Bonjour, je vous propose aujourd’hui un beau design tricot. Ce pull associe magnifiquement les point de bases, comme le jersey endroit, un point fantaisie réalisé avec une maille glissée. Enfin le tout mis en valeur par deux torsades qui courent sur le pull et finissent par encadrer le point fantaisie. Ce modèle un peu technique demande un peu d’adresse dans le maniement des aiguilles. Mais cela en vaut la peine, quand on voit le résultat final.
Même si ce pull vous parait technique, il vaut la peine d’être fait. Vous avez juste besoin de repères dans la façon de le construire. Le jersey, en principe tout le monde connait, puisqu’il fait partie des points de bases que l’on apprend. Les torsades, qui n’a pas essayé au moins une fois dans sa vie de tricoteuse. C’est avec les torsades que vous avez besoin de repère dans les rangs, l’astuce toute simple ce sont les marques mailles ou les bâtons sur une feuille (qui disparait bien sûr au moment le plus critique …).
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un beau design tricot» à imprimer sur ce lien.
Enfin le point fantaisie, un jeu très facile avec les mailles. Des augmentations et des diminutions avec une maille glissée. Le résultat s’apparente aux smocks mais en plus facile quand même. C’est le point de vague chinoise j’ai faite vidéo de ce point sur ce lien
Ce superbe pull provient du catalogue Phidar de 125 automne hiver 2015-2016. Chose plutôt étonnante, vous avez 3 propositions de fils. Le premier composé de laine et de chameau, le second : laine et acrylique et enfin le dernier entièrement en acrylique. Vous en avez pour tous les budgets, c’est une bonne idée.
Vous le tricotez avec des aiguilles n°4.5, une grosseur très agréable que ce soit pour la rapidité et surtout pour le rendu : ni trop gros, ni trop fin. Le dos et le devant se tricotent avec les même dessins. Un détail supplémentaire dans la finesse de ce pull. Maintenant si vous estimez que c’est trop de travail, rien ne vous empêche de tricoter le dos entièrement en jersey.
L’encolure est droite que ce soit pour le dos ou le devant, un peu à la façon d’une encolure bateau. Mais sachez qu’elle sera un peu plus large qu’une encolure ronde. Les manches sont 3/4, personnellement j’aime beaucoup. Là aussi suivant la saison où vous pensez le porter, vous pouvez faire des manches longues. Dans ce cas pensez à ajouter au moins 2 pelotes supplémentaires.
Mon avis sur un beau design tricot :
Il est superbe, travaillé et surtout classe. Cela quel que soit le fil utilisé ou la couleur. Si vous changez de qualité ou de marque, pensez à faire un échantillon. Il vous sera très utile dans la comparaison du nombre de vos mailles avec l’échantillon de Phidar.
Si vous avez peur qu’il soit un peu trop technique, je vous encourage à faire des essais avec les différents points. Une façon rassurante d’entreprendre ce pull, car vous vous serez familiarisée avec les points.
Enfin personnellement, c’est le genre de pull que j’apprécie. Ce modèle fait toute la différence avec les pulls très simples qui sont souvent proposés. Même si j’aime les pulls faciles à faire et décontractés. Un pull travaillé comme celui-ci, met à l’honneur notre savoir-faire.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.