Bonjour, aujourd’hui nous allons voir comme faire un beau modèle tricot sans couture. Mais oui c’est possible ! Pour cela, nous utilisons des aiguilles circulaires ou pour les irréductibles des aiguilles droites, vous prenez des aiguilles doubles pointes. Ce genre de méthode vous permet de tricoter soit en commençant par le bas. Mais aussi par le haut, c’est à dire par le col.
La question se pose pour les manches, comment les faire sans couture ? De la même façon que le dos et le devant : avec des aiguilles circulaires. Là vous avez plusieurs options soit avec un raglan, soit avec les mailles en attentes. Quel que soit le sens du travail : du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Vous trouvez plus facilement des modèles en top down pour les tricots dans couture. Le top down, c’est commencer par le haut ou le col pour continuer vers le bas.
Où trouver ce genre de modèles ? Principalement chez Drops design, c’est leur marque de fabrication. Comme ce pull, il correspond en tout point. Vous le tricotez en rond, en top down et manches raglan.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un beau modèle tricot sans couture» à imprimer sur ce lien.
L’empiècement des manches est mis en valeur par la bande de côte 1/1, les augmentations sont cachées par la technique de la maille torse. Cette maille tordue empêche la formation de trou, pas toujours esthétiques. C’est simple et très efficace.
Une question qui peut vite devenir un casse-tête : comment savoir où se commence le tricot et le nombre de rang ? Si votre raccord est parfait dès le montage des mailles, je vous conseille d’utiliser un marque maille. Et même s’il n’est pas parfait, le marque maille est vivement conseillé. Une petite chose à savoir : je vous conseille de prendre comme point de repère le côté gauche comme point de fermeture de votre pull. Sachez qu’il est universellement connu que les coutures de pull industriels sont à gauche, comme pour les vêtements, vous la trouverez aussi sur la gauche. Allez vérifier …
Comment compter les rangs ? Là il y a plusieurs solutions, le compte-tours, les petits bâtons sur une feuille (qui se perd en général le moment où l’on en a le plus besoin). Ou compter les rangs (un peu fastidieux), mais aussi faire absolument le nombre de rangs que demande le dessin (pas toujours possible). En réalité, il n’y a pas de règles absolues, nous avons chacune notre façon de faire.
Une autre chose à prendre en compte au niveau des aiguilles circulaires, c’est qu’il vous faut en général 2 jeux de longueurs différentes. En effet pour avoir un confort dans le tricot de la partie la plus importante. C’est à dire le dos et le devant, les aiguilles circulaires doivent au minimum 80 cm, et pour les manches : un minimum de 40 cm. Alors si vous faites les côtes avec un n° différent, vous avez également besoin de 2 jeux d’aiguilles. Alors qu’avec des aiguilles droites, 2 jeux sont suffisants pour tout le pull.
Je reviens sur le pull proposé en photo, j’aime beaucoup la forme et le dessin en rayon de miel. Il apporte un relief intéressant. Enfin la forme, très confortable. Cependant, je trouve les manches trop longues et beaucoup trop larges, mais c’est mon avis.
Vous le tricotez avec des aiguilles n°4 pour les parties en côtes, ensuite vous continuez avec des n°5. Les tailles vont du S au XXXL
Mon avis sur un beau modèle tricot sans couture :
En tant que tricoteuse, je dis qu’il faut essayer les aiguilles circulaires. Elles vous permettent des montages particuliers surtout au niveau des empiècements du cou et des manches. Cependant j’ai appris à tricoter en tenant l’aiguille de droite sous le bras. Ce qui me permet de ne jamais lâcher l’aiguille. Une façon de tricoter reposante et rapide. Alors je reconnais que j’ai un peu de mal avec les circulaires.
Mais c’est également un avantage de ne pas avoir de couture à faire. La finition est parfaite puisqu’il n’y en a pas ! Une bonne chose, car parfois l’assemblage devient une catastrophe. Alors autant profiter de cette solution.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Magnifique point !