Bonjour, si comme moi vous êtes toujours à la recherche de nouveautés pour les vêtements. Je vous propose un point relief facile au tricot. J’aime beaucoup le résultat, il donne l’impression d’être très travaillé, alors qu’en réalité non.
Comment se fait-il ? Avec un jeu de maille endroit, envers et de mailles glissées. Comme pour beaucoup de point de ce genre. Ce motif est simple et parfait pour les débutantes dans le tricot. Les plus habituées vont s’amuser à le réaliser. Pour un pull enfant, je le trouve adéquat car il se travaille simplement. Vous le tricotez facilement, donc la rapidité de la réalisation est là. D’autant que toutes les laines peuvent être utilisées comme toutes les grosseurs. Vous allez vous démarquer avec ce dessin relief que l’on ne voit pas souvent.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «un point relief facile au tricot» à imprimer sur ce lien.
Ici, c’est une laine avec un mélange de mohair, d’où son aspect un peu duveteux. Ce sont des aiguilles n°3.5 qui ont été utilisées. Vous travaillez ce dessin sur 4 mailles et 8 rangs, car les mailles glissées sont en quinconces. L’attention à garder : il se travaille sur tous les rangs, c’est à dire autant à l’endroit qu’à l’envers. Je vous rassure, rien de compliqué.
D’ailleurs pour vous aider, je vous ai fait une vidéo, voilà le lien. Un pas à pas visuel associé aux explications écrites vous permet de le réussir sans problème.
Les diminutions, comme les emmanchures ou l’encolure se calculent assez facilement. Puisque le dessin se fait sur 4 mailles, vous n’avez pas de calculs savants à faire pour que les motifs correspondent.
Avec l’hiver qui arrive, je le vois bien pour un snood, ou un bonnet. Sans oublier les pulls ou gilets pour nos enfants. Et bien sûr les grands, un point que je classe dans les valeurs sûres. En effet que ce soit pour une femme ou un homme, ce dessin mixte convient à tout le monde.
Ce que je pense d’un point relief facile au tricot :
Vous allez l’apprécier car ce point donne un relief fin et délicat. La facilité de ce dessin va vous surprendre, alors faites un échantillon. Juste pour le plaisir et je suis sûre que des idées vont germer.
Ce point relief vous permet tous les modèles sans exception. Avec l’hiver qui arrive, utiliser ce point pour un vêtement quel qu’il soit s’apprécie. C’est le moment de penser aux écharpes, snoods, bonnets, pulls, gilet. Mais aussi aux chaussettes pourquoi pas.
Personnellement, je lorgne mes malles où je range ma laine en me demandant laquelle je vais choisir. Même si je me calme, car j’ai quelques encours à finir. Savoir être raisonnable est plus compliqué que ce superbe point !
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Très joli point, merci pour le lien et partage.
Bon jeudi
Bisous Yvette