Un cache-cœur tout doux

Bonjour, je vous propose un gilet toujours agréable à porter, il fait partie des intemporels que nous aimons. Un cache-cœur tout doux c’est une invitation à la douceur, à un moment agréable. Un charme inégalé qui nous enveloppe de bonheur. Allez savoir pourquoi nous aimons tant ce genre de tricot ? Il provoque toujours une sensation de bien-être. Peut-être parce que nous le nouons autour de la taille. Ou parce qu’il se porte court, ou plus simplement parce que ce cache-cœur nous offre instantanément de la chaleur.

A l’origine le cache-cœur permettait aux danseuses de tenir les muscles au chaud entre les représentations. Ce tricot se réalise aussi pour les bébés, une façon simple d’enfiler un tricot sans avoir à le passer par la tête. L’élégance, le confort et le bien-être sont à l’origine de cette tendresse que nous avons toutes pour lui et quel que soit notre âge.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un cache-cœur tout doux» à imprimer sur ce lien.

Le fil choisi.

Pour obtenir l’effet voluptueux de la légèreté avec la chaleur, rien ne vaut l’Alpaga. Certainement la meilleure fibre naturelle, à la fois légère, son potentiel au niveau de la chaleur n’a plus besoin d’être cité. Ici le fil Alpaga se tricote avec un autre fil composé de laine et de soie. Vous obtenez une souplesse dans le tricot très agréable.

Les aiguilles à choisir.

Vous pouvez sans problème prendre des aiguilles droites ou circulaires. En effet ce modèle proposé par Drops Design, se tricote autant avec les droites que les circulaires. Le dos et les devants se réalisent séparément, tout comme les manches. Vous commencez avec des n°4.5 pour les parties en côtes, ensuite vous continuez avec des n°5,5.

Les points et dessins utilisés.

Les bordures se réalise avec des côtes 2/1, ensuite vous continuez en jersey endroit. Chaque bord, que ce soit pour le côté droit ou gauche, se réalise avec un petit dessin ajouré. Ce dessin garni le gilet, en même temps qu’il diminue en diagonale votre tricot. Suivant le côté, vous le faites à droite ou à gauche.

Le lacet se tricote avec un point mousse très simple. Un moment un peu fastidieux à faire, car vous devez tricoter 7 mailles sur environs 100 cm et cela 2 fois. Très simple à faire mais un peu long et monotone, il a quand même l’avantage se tricoter simplement et assez rapidement.

Le patron.

Ce gilet court se travaille pour qu’il soit prêt du corps, donc des augmentations au départ pour donner de la largeur. Et des diminutions pour les devants afin de croiser votre gilet.

Les manches bouffantes peuvent se tricoter soit avec des aiguilles droites, soit des circulaires. La seule différence se situe au niveau d’une couture ou pas pour la manche.

Un cache-cœur tout doux.

Ce genre de gilet se tricote avec plaisir, et surtout se porte avec délice, quel que soit l’âge. Un modèle intemporel qui a un charme bien à lui. D’autant qu’il peut s’associer à tous les styles de votre dressing. Tout comme vous pouvez le porter au travail, ou pour des moments cocoonings chez soi.

Surtout choisissez une laine fine qui se tricote avec des aiguilles un peu grosses. La beauté de ce tricot tient justement à la finesse du fils. Vous pouvez bien sûr changer de qualité ou de marque. Cependant faites attention, je vous conseille de réaliser un échantillon, il vous aidera à comparer le nombre de mailles à faire au montage. Tout changement peu parfois aboutir à un résultat décevant.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

Laisser un commentaire