Un élégant sans manche au point mousse

Bonjour, je vous propose un tricot très facile à réaliser, très élégant et pour toutes les tailles, sans oublier tous les âges. Un élégant sans manche au point mousse, un pull pratique qui se porte sur un chemisier ou un pull fin. A la fois simple et confortable, ce pull très tendance devient vite un incontournable. Avec l’avantage de s’accorder à tous les styles d’un dressing.

Un modèle qui joue dans la simplicité grâce au point mousse, le premier point que l’on apprend dans le tricot. Un modèle qui convient autant aux débutantes qu’aux confirmées. Un design simple qui permet toutes les superpositions avec toujours la touche cocooning que nous apprécions toutes.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un élégant sans manche au point mousse» à imprimer sur ce lien.

Le fil choisi et les aiguilles.

Ce modèle provient d’un catalogue Phildar, aujourd’hui Happywool. Il date de 2015 – 2016, une forme épurée toujours d’actualité aujourd’hui et particulièrement apprécié par les jeunes. Ici le fil choisi ne se commercialise plus, cependant vous pouvez le remplacer par le Phil tweedy ou un autre fil d’une autre marque. Choisissez un fil tweed, c’est à dire avec un petit moucheté qui met à lui seul en valeur votre pull.

L’attention à avoir si vous changez de laine, sera la grosseur du fil et des aiguilles. Ici le pull se tricote avec des aiguilles n°8. Un fil assez gros qui permet de tricoter vite. Vous pouvez si vous le souhaitez, prendre plusieurs fils et créer ainsi votre propre mélange. Dans ce cas pour connaitre la grosseur des aiguilles à prendre, il vous suffit de faire l’addition des grosseurs de fils, moins 1. Vous obtenez la grosseur d’aiguilles à prendre, un calcul simple qui permet beaucoup de combinaisons.

Le patron.

Sachez que si vous optez pour un autre numéro d’aiguille, faites un échantillon. Il vous permettra de calculer le nombre de mailles à monter. Une opération facile à faire grâce au point mousse.

Chaque pièce se tricote en une fois, c’est-à-dire que le col se tricote en même temps que le dos ou le devant. Un presque tout en une fois, il vous restera à faire les coutures du col et des épaules en même temps. Mais en faisant toute dois attention au col, en effet vous devez inverser le sens. Sinon vous aurez les bords de la couture à l’extérieur. Une erreur qui arrive facilement dans notre élan.

Les côtés se superposent, et simplement tenus avec des boutons qui tiennent les 2 épaisseurs. Attention il n’y a pas de boutonnières, mais si l’envie vous prend pourquoi pas. Dans ce cas prévoyez de les faire pendant le tricot.

Un élégant sans manche au point mousse.

Même si le modèle date un peu, il reste très tendance. Un pull confortable qui se porte avec tous les styles, que ce soit au travail ou à la maison. Sans oublier la facilité, en effet le point mousse vous offre un relief toujours agréable. Sans oubliez la facilité, un modèle parfait pour les débutantes, mais pas que !

Enfin la grosseur du fil et des aiguilles, associé à la simplicité du patron permet de le tricoter rapidement. Un tricot rapide et surtout très confortable à faire sans hésiter.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool

Laisser un commentaire