Un cardigan long femme.
Bonjour, je vous propose de réaliser au tricot un cardigan long femme. Un gilet long sublime a faire pour les premiers beaux jours. Avec des pans droits qui tombent négligemment de chaque côté.
En premier lieu, une jolie chose à commencer aujourd’hui pour les beaux jours.
La photo
Ainsi, il est réalisé avec un dessin ajouré, assez simple. D’ailleurs, je vous mets tout de suite le lien de la bible de la sérial tricoteuse. Il est toujours utile pour comprendre les différents symboles dans un diagramme.
Vous retrouverez l’intégralité de l’article avec les diagrammes sur ce lien
Aussi, le dessin se fait sur un multiple de 4mailles plus 2 sur la droite pour l’équilibrer. Et bien sûr les mailles lisières.
De même, pour les points du cardigan long femme, vous avez les mailles endroits et envers, les jetés, 2mailles ensembles et le surjet simples.
De surcroît, le dessin se fait sur 8 rangs en sachant que pour tous les rangs pairs, vous tricotez les mailles comme elles se présentent.
Par ailleurs, les dimensions sont indiquées pour les tailles : 36/38 – 40/42 – 44/46 et enfin 48/50.
Et sur sur le dessin représentant le devant, il y a une partie en pointillé cela correspond au pan droit qui est fini par des côtes 1/1. Ce sont les mêmes côtes pour tous les bords.
Par la suite, le dos et les devants du cardigan long femme se réalisent avec le point ajouré. Par contre pour les manches, après avoir fait les côtes 1/1 vous faites 11 cm avec le point ajouré, pour ensuite continuer en jersey. Autrement dit, cette partie en jersey met en valeur le gilet.
Pour réaliser ce cardigan long femme, il vous faut une laine qui se tricote avec des aiguilles n°6 pour le point ajouré, et les côtes se réalisent avec de aiguilles n°5. Il faut entre 800 – 850 – 900 et 950 g de fils suivant la taille au vous souhaitez faire.
Avant de commencer, je vous conseille de faire un échantillon avec la laine que vous choisirez. Il vous permettra de comparer le nombre de mailles sur 10 cm. Vous adaptez plus facilement le nombre de mailles.
Comme il s’agit d’un gilet à pan droit, vous n’avez pas de boutonnage à prévoir, sauf peut-être une broche pour le cas où…
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des…Les tables de multiplication.
Il a une bonne longueur pour la demi- saison ! Mireilleover60
Bonjour, je viens de tricoter le dos de ce modèle mais je me rends compte que sur le shéma la partie de devant (côté droit) est aussi large que le dos; est-ce normal ? Le pan droit est fini par des côtes 1/1 – sur quelle longueur. J’espère que vous pourrez m’aider. Félicitations pour vos articles, bravo; bien à vous. Christiane Aspeslagh
Bonjour j’ai terminé le dos de ce beau manteau mais je ne comprends pas le shéma du devant, on dirait qu’il y a autant de mailles sur un pan devant que le dos, je ne comprends pas non plus le pointillé en 1/1, pouvez-vous m’aider car je ne sais pas avancé mon tricot. Merci beaucoup
bonjour
en effet, car c’est un pan droit et tombant, pour avoir ce tombé, il faut que le devant soit large pour donner un effet plissé
bonne journée