Bonjour, nouveau jour de l’année que nous allons commencer tout en douceur avec un cardigan mohair. Et je vais vous parler d’un site où je vais souvent faire un tour. Eh oui, laines de très bonne qualité, élevage fait dans le respect de l’animal. Bref beaucoup de points que j’apprécie. Alors si vous ne connaissez pas cette boutique, n’hésitez pas à y faire un tour. Surtout qu’ils vous proposent une petite bibliothèque de modèles qu’ils ont eux-mêmes tricoté. C’est le site des Bergers Cathares, une ferme qui produit sa propre laine en Ariège.
Ce cardigan est tricoté en mohair, j’aime beaucoup les couleurs très douces. Vous le tricotez en top down, c’est-à-dire du haut vers le bas. En général ce genre d’ouvrage se tricote avec des aiguilles circulaires à cause du nombre de points. Mais sachez que vous pouvez tout à fait le faire sur des aiguilles droites. Tout simplement parce que vous le travaillez en aller-retour.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Un cardigan mohair » à imprimer sur ce lien.
Cardigan mohair : il est à noter qu’il s’agit ici d’un tricot assez fin car vous le travaillez entièrement avec des aiguilles n°3. Les points utilisés sont des basiques : du jersey endroit et du point mousse. Sans oublier les rayures et le changement de laine à chaque fois. Je vous rassure pas besoin de couper les fils à chaque fois. Il vous faudra juste prendre le fil inutilisé en début de rang avec celui que vous allez tricoter. C’est une façon de le tenir dans le tricot qui évite que le fil soit libre. À savoir que vous aurez besoin de 10 pelotes de gris et 6 de jaune moutarde.
Les explications concernant ce cardigan mohair sont données pour les tailles allant du XS au L, dommage qu’il n’y ai pas pour de plus grande taille. Ce n’est pas vraiment un problème, vous pouvez l’adapter éventuellement en faisant le gilet de façon habituelle, c’est-à-dire en le commençant par le bas. Cela dit, vous devez auparavant faire un échantillon. Il vous permettra de compter le nombre de mailles que vous avez sur 10 cm. Ensuite un calcul à faire en fonction de vos dimensions. Pour les manches vous les faites soit en raglan, soit de la façon habituelle aussi.
Inutile de vous parler de la qualité de ce cardigan que vous tricotez avec cette laine. De temps en temps, il faut prendre le temps de se tricoter un gilet d’exception, et celui-là en fait partie.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce joli cardigan et le lien
Bonne journée
Bisous Yvett