Un châle vraiment léger

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un châle vraiment léger que nous porterons cet été. En effet même dans la belle saison, nous avons parfois besoin d’une petite laine. Que ce soit par temps de pluie ou pour les soirées un peu fraîches. Le châle fait partie des indispensable de l’été, qu’il soit en pointe ou droit. Une étole convient aussi parfaitement, tout aussi élégant et même plus, un châle droit permet de le porter beaucoup plus facilement quel que soit le style ou le moment.

Vous le tricotez avec un fil fin comme l’alpaga ou en coton. Personnellement je préfère l’alpaga, beaucoup léger comme matière. Ce fil vous offre une grande souplesse dans votre travail. Un résultat peut-être plus intéressant que le coton, bien qu’étant une fibre excellente pour l’été. Un ouvrage en coton risque d’être un peu lourd.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un châle vraiment léger» à imprimer sur ce lien.

Le secret d’un tricot très aéré réside bien sûr dans le choix du fil, mais aussi de la grosseur des aiguilles, sans oublier le dessin. Pour apporter un peu plus de légèreté, il n’y a rien de mieux qu’une grille de jours simples à réaliser. Pas besoin de faire très compliqué pour que ce soit beau. Comme cette étole proposée par Drops Design.

Elle se tricote avec 2 fils, le premier en alpaga et le second en soie. Vous utilisez des aiguilles n°5, circulaires ou droites, tout est permis car vous tricotez en aller-retour. Inutile de vous dire que le mélange de c’est 2 matières vous offre un tricot très doux et très souple. Vous pouvez sans soucis changer de fil ou de marque. Cependant choisissez un fil aussi fin que celui utilisé pour cet étole.

Le dessin utilisé se compose de diminutions et d’augmentations pour un jeu géométrique simple. Notez que cet ouvrage se réalise en 2 temps, en effet, pour obtenir un équilibre dans les dessins. Vous faites une première moitié, ensuite vous reprenez les mailles du montage pour faire la seconde partie.

Ce qui fait que les dessins vont dans le même sens quand vous l’avez sur l’épaule. Un détail subtil qu’il faut prendre en compte au niveau de l’équilibre visuel.

Un châle vraiment léger :

Etant une grande frileuse du cou, j’aime beaucoup ce genre de châle surtout en forme d’étole. Une grande écharpe droite qui se porte de multiple façon. Mais aussi en toute saison, comme une grosse écharpe en hiver. Ce modèle se tricote avec tous les coloris qu’ils soient unis, ou multicolores.

Le dessin géométrique fait partie des classiques. Vous pouvez l’utiliser pour tout type de tricot. Même pour une écharpe homme, ils le valent bien !

Dans tous les cas, je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera à vérifier la largeur et le nombre de mailles à monter en fonction du fil que vous allez choisir. il permet de bien visualiser le résultat.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design.

Laisser un commentaire