Bonjour, même si les températures deviennent plus douces de jour en jour. Nous avons parfois la surprise d’une gelée matinale. Je vous propose un foulard de saison tout léger et cependant très chaud. Une dentelle qui se tricote plutôt rapidement pour la porter avec plaisir à tout moment. La condition : le choix du fil. Pour un travail très aérien, un mohair ou un alpaga conviennent parfaitement. Le tout associé à un point ajouré, et vous obtenez la combinaison parfaite pour de la douceur à l’état pur.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un foulard de saison» à imprimer sur ce lien.
Un modèle trouvé sur le blog de Miss T et ses petits bonheurs. je confirme que son écharpe fait partie des petits bonheurs du quotidien. Alors, il faut en profiter. D’autant que ce tricot se réalise sur la répétition de 6 rangs. Sachez qu’une seule pelote suffit pour réaliser cette merveille. Vous utilisez des aiguilles n°5, une grosseur parfaite pour un travail très aérien quand vous tricotez un mohair ou un alpaga.
Ici, cette écharpe se tricote avec un fil Rowan, une excellente qualité avec un mélange de mohair et de soie. La soie apporte de la fluidité et un effet brillant juste ce qu’il faut. Bien sûr vous trouvez des équivalences sur d’autres marques de laines. Comme sur Happywool, avec le Phil Mohair, un mélange de mohair et de soie également. Vous n’aurez pas ces nuances de tons, mais toute une gamme de coloris, tout aussi intéressant, voilà la page.
Je n’ai pas les dimensions, mais sachez qu’en moyenne la largeur se situe aux alentours de 30 cm. Pour la longueur, il y a plusieurs points à prendre en compte : voulez-vous l’enrouler autour de votre cou ou faire simplement un nœud ?
Pour une écharpe que vous nouez simplement, comptez environ 120 cm. Si vous aimez l’enrouler, faites environ entre 150 cm et 180 cm. Pour cette 2e possibilité, prévoyez une pelote supplémentaire.
Un foulard de saison :
Etant une frileuse du cou, c’est le genre d’accessoire que j’adore. Qu’elle soit grande ou plus petite, l’avoir autour du cou, c’est un cocon de douceur et de confort. Surtout avec la qualité du fil utilisé ici.
Le point ajouré se situe dans les faciles, un jeux de diminutions et d’augmentations, entre des bandes de jersey. Faites un échantillon, ne serait-ce que pour apprécier le résultat.
Ce genre de tricot convient tout à fait pour un snood simple ou double, j’opte plutôt pour un double. Vous faites une bande que vous cousez simplement.
La créatrice de cette petite merveille conseille de bloquer le tricot. C’est à dire de l’épingler sur une surface plate après un lavage délicat avec des épingles de blocage pour le tricot. Cela permettra de révéler la beauté de votre travail, et je suis bien d’accord.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce tuto très aérien