Bonjour, après les bonnets et les gants très efficaces quand nous sommes dehors, je vous propose un gilet mi-long magnifique. Nous aimons toujours avoir une petite laine sous la main. Un gilet sans manche qui se porte très facilement, c’est exactement ce qu’il nous faut. Confortable et facile à faire, un style à adopter sans modération. Loin des anciens gilets, confortables certes, le gilet mi-long se revisite de belle façon.
Avec une laine chaude et épaisse, vous le tricotez avec des aiguilles n° 6 pour les parties en côtes. Pour continuer avec des aiguilles n°8, qu’elles soient circulaires ou droites. En effet ce gilet se tricote en aller-retour, le dos et les devants se tricotent séparément. Alors le choix des aiguilles ne se pose pas vraiment, un bon point supplémentaire qui a déjà beaucoup de qualités. Ce modèle provient de Drops Design.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un gilet mi-long magnifique» à imprimer sur ce lien.
Je conseille ce gilet aux débutantes, une bonne base pour apprendre les différentes techniques. Les points de bases sont le point mousse, le tout premier point de tricot que l’on apprend. Ensuite vous avez le jersey endroit pour les torsades et le jersey envers pour les parties qui encadrent les torsades. Un jeux de mailles intéressant tout en étant simple, sans parler du résultat.
La bordure des manches se réalise en reprenant les mailles des emmanchures. En théorie vous utilisez des aiguilles circulaires. Cependant, n’oubliez pas que vous avez également la méthode des aiguilles droites. Pour cela, il vous suffit de ne coudre que les épaules. Vous reprenez les mailles plus facilement pour tricoter en aller-retour. Cette bande sera fermée lorsque vous ferez la couture du côté. Une idée qui facile vraiment votre tricot.
Pour la bordure de l’encolure, c’est plus simple dans le choix des aiguilles. Les 2 sont aussi simple car là aussi vous allez travailler en aller-retour.
Un gilet mi-long magnifique :
J’aime beaucoup ce modèle qui a su passer les modes. Une belle revisite que vous pouvez accessoiriser avec une grosse ceinture par exemple, ou même une fine. C’est le détail qui attire l’œil, tout en mettant en évidence la taille.
Ce gilet se tricote assez vite grâce à la grosseur des aiguilles et du fil. Attention ici le modèle se tricote avec 2 fils, en alpaga et laine. Vous pouvez sans souci changer de laine ou de marque. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon. Il vous permettra de calculer le nombre de mailles en fonction de la taille choisie.
Un détail qu’il faut retenir : le fil utilise pour ce modèle est plutôt fin, ce qui donne cette souplesse dans la tenue. Un changement de fil ou de catégorie, risque de faire perdre cette allure un peu vaporeuse que j’aime beaucoup.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.