Bonjour, aujourd’hui je vous propose un pull plutôt simple dans les dessins, puisqu’il se compose de jersey et de 2 bandes d’un dessin ajourés. Il s’agit du point de vague, un classique. Mais vous aurez un magnifique top down à porter dès que les températures commencent à baisser. Ce pull tricoté avec un fil composé de soie et de mohair, se classe dans les pulls « purs bonheurs » ! Une légèreté et un confort au-delà ce que l’on peut imaginer si vous n’avez jamais tricoté cette laine.
J’ai trouvé ce modèle chez Drops Design. Vous l’aurez compris, vous le tricotez en top down. Ou plus simplement du haut vers le bas. Avec en général des manches raglan, c’est le cas ici.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «un magnifique top down» à imprimer sur ce lien.
Dans ce cas l’usage d’aiguilles circulaires est conseillé voire obligatoire. Ou sinon des aiguilles doubles-pointes si vous avez le besoin de tenir votre aiguille sous le bras. Dans tous les cas, sachez que ce pull se tricote en rond. L’avantage de cette méthode : pas de coutures sur les côtés. Même les manches se réalisent en rond.
La particularité de ce pull, c’est le col. Vous le commencez normalement pour ensuite reprendre la maille de montage avec celle que vous êtes en train de travailler. Une façon de plier le col immédiatement, vous avez une bordure impeccable qui tient.
C’est peut-être la seule difficulté de ce pull, surtout quand vous débutez au tricot. Il faut savoir prendre maille par maille. Mais je vous rassure dès que le coup de main est pris, cette façon de faire les cols est facile. Votre encolure sera toujours arrondie, et surtout pose parfaitement dans le temps : un montage indéformable !
Les explications vont de la taille S au XXXL, ce pull se porte de façon ample. C’est à prendre en compte surtout si vous décidez de changer de qualité ou de marque. Ici il faut à peine 175 ou 275 au maximum de laine pour réaliser ce pull en fonction de la taille choisie. Un autre fil entraîne une autre quantité de laine.
Ici vous utilisez des aiguilles n°4 pour les bordures, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°5. Si vous n’avez jamais fait le point de vague, exercez-vous avant de vous lancer. Tout comme, je vous conseille de faire un échantillon si vous changer de laine. Le temps que vous passez à le faire, vous aidera pour la suite de votre ouvrage. Parfois considéré comme du temps perdu, je vous garantis qu’il aide beaucoup. Une mine d’informations pour réussir votre tricot sans vous énerver !
Mon avis sur un magnifique top down :
J’adore la forme, un peu ample de ce pull. Elle donne une allure à la fois décontractée et classe. Si vous préférez la bordure du bas plus serrée, rien ne vous empêche de le faire avec quelques diminutions.
Enfin le dessin, un classique de chez classique mais cette fois encore renouvelé. Les bandes appellent le regard sur la beauté de ce détail. C’est ce qui fait toute la différence : ni trop, ni trop peu.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Je souhaite me remettre à tricoter après des années d’abandon.
Je souhaite faire un paletot ou gilet sans manche à ma petite fille de 21 ans grande et mince taille 36 38 et lui faire la surprise 😊😊😊.
J’aimerai le faire dans une laine genre Pingouin Miaou ou Phildar Douce.
Svp pouvez vous me dire où trouver les dimensions et nombre de mailles que je dois monter pour effectuer ce travail.
Je vous en remercie par avance.
bonsoir, pour trouver ce genre de renseignement facilement , allez sur le site de Drops, vous avez beaucoup, beaucoup de modèle avec toutes les tailles et les grosseur de lines
bonne soirée