Un motif ajouré pour un top

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un motif ajouré pour un top ou un débardeur. Ce genre de pull sans manche s’apprécie toujours que ce soit pour la saison chaude ou entre deux. Un point de tricot ajouré apporte une touche travaillée avec beaucoup de finesse et de style. Une histoire de goût pour la longueur, suivant la personne qui le portera. Tout est permis suivant l’âge : à la taille comme pour ce modèle qui convient à tout le monde. Plus court, façon crop top pour les jeunes complètement tendance. Ou plus long un peu façon tunique qui vient couvrir votre dos.

Un ravissant pull que vous tricotez avec plaisir et surtout dans toutes les couleurs, unies ou multicolore le rendu sera tout simplement beau.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un motif ajouré pour un top» à imprimer sur ce lien.

Le fil à choisir.

Ici, ce pull se tricote avec un fil composé de viscose de bambou et de coton. Deux matières naturelles idéales pour l’été, car elles permettent au corps de respirer quand il fait chaud. Un modèle proposé par les laines Hobbii, vous avec une palette de 40 coloris. Bien sûr vous pouvez changer de catégorie ou de marque. Attention cependant car les pelotes font 100 g, un détail à prendre en compte si vous changez de fil.

Les aiguilles à utiliser.

Ici, vous utilisez des aiguilles circulaires, vous commencez par le bordure en côtes avec des n°3, pour ensuite continuer avec des n°3.5. Cela peut paraître un peu fin à tricoter, mais le résultat en vaut la peine surtout dans la finesse. Si vraiment vous trouvez que ce sera difficile pour vous, vous pouvez prendre un numéro un peu plus épais. Dans ce cas je vous conseille vivement de faire un échantillon. Il vous aidera à vérifier le nombre de mailles sur 10 cm et surtout calculer le nombre de mailles à monter avec les autres aiguilles.

Peut-on prendre des aiguilles droites ?

Oui bien sûr ! Dans ce cas vous avez 2 possibilités, la première vous divisez par 2 le nombre de mailles à monter, en faisant attention de respecter le multiple du dessin. La 2e solution, consiste à prendre des aiguilles doubles pointes avec des bouchons que vous mettez à chaque pointe, pour éviter de perdre des mailles sur les aiguilles.

Le patron et le dessin.

Un classique dans la forme, là où vous pouvez modifier sans souci, c’est au niveau de la longueur. A faire tel quel, plus long mais aussi plus court.

Le point ajouré se tricote sur 8 rangs, rien de compliqué car le jour se réalise avec des jeté et des surjets doubles. Si vous optez pour des aiguilles droites, pensez à rajouter 1 m endroit de chaque côté en plus des mailles lisières. Tout simplement parce que le dessin se travaille en quinconce, donc vous avez un décalage dans la façon de commencer le rang.

Un motif ajouré pour un top.

J’aime beaucoup ce dessin qui rend vraiment bien, un point aéré qui annonce les beaux jours. D’autant qu’il se tricote très facilement quel que soit votre niveau de tricot. Un excellent exercice pour les débutantes dans le jeux des diminutions et des jetés.

Vous le portez très facilement sur un chemisier qui sera mis en valeur, en ce moment la tendance se situe dans les pans que l’on voit sur le pantalon ou la jupe. Une belle super position qui nous permet de profiter très agréablement des pulls sans manche.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Hobbii

Laisser un commentaire