Un petit gilet superbe

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un petit gilet superbe. Il se situe entre le boléro, et le cardigan un peu court. Vous allez apprécier son élégance, sa simplicité. Sans oublier l’effet texturé qui en fait toute la beauté. Compliqué à faire ? Non pas du tout, un gilet qui convient à tous les niveaux que vous soyez débutante ou confirmée des aiguilles.

Le secret de sa beauté : le choix du fil et les points tricots. Un fil brillant et satiné à la fois, une beauté qui vit avec vos mouvements. Et le point de tricot ? Sachez que vous jouez avec des mailles allongées. Pour cela vous utilisez le fameux point de rivière, particulièrement adapté pour un tricot estival. Il laisse pénétrer le vent léger en tout beauté.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un petit gilet superbe» à imprimer sur ce lien.

Le fil choisi.

Ce modèle proposé par Bergère de France se tricote avec le fil Eolie. Comme souvent pour les modèles gratuits, ce fil ne se commercialise plus. Cependant il y a une équivalence le fil Envol même qualité, et même résultat. Ce fil se compose principalement de polyamide, d’acrylique et d’un peu de laine à hauteur de 23%. Un mélange qui convient pour les tricots légers que l’on porte en été.

Les aiguilles à prendre.

En principe avec le fil d’origine, vous utilisez des n°5.5. Le fil Envol, équivalent se tricote en principe avec des n°4.5. Je vous conseille de prendre les aiguilles n°5.5. Pour plusieurs raisons, la toute première : vous gardez le même nombre de maille à monter pour avoir les même dimensions.

La deuxième : vous aurez un peu plus de souplesse dans votre travail, un résultat toujours intéressant surtout en été. La fluidité s’apprécie quand les températures sont un peu élevées.

Enfin, il y aura peu de différence au niveau des centimètres. Cependant après avoir fait un échantillon, si vous estimez avec trop de mailles, rien de grave, vous pouvez facilement diminuer les mailles. En effet le multiple se calcule sur 2 plus 1 maille, alors tout est permis.

Le patron et les points de tricot.

Ce gilet se porte court, il commence environ quelques centimètres sous la poitrine. Vous faites des augmentations régulières jusqu’aux emmanchures. Attention les devants se croisent, pour ce modèle, il n’y a pas de boutonnage.

Les points de tricots commencent avec le point mousse, ensuite vous faites le point de rivière. Un jeu de jetés qui allongent la maille pour laisser un jour simple mais très efficace dans le rendu. Une combinaison de points tricots simples, mais extrêmement efficace au niveau du visuel.

Un petit gilet superbe.

Personnellement je suis fan de ce genre de petit gilet. Comme tous les boléros, il se met aussi facilement qu’il s’enlève. La coupe courte met en valeur votre silhouette quelle que soit notre morphologie. J’aime beaucoup les points utilisés, qui vous donnent une texture et un relief avec le point mousse simple mais efficace.

Enfin le fil satiné et brillant à la fois, vous donne cette douceur que nous apprécions. Un look raffiné qui se porte avec tous les styles de votre garde-robe. Que ce soit sur une robe ou un pantalon, au travail ou pendant les vacances, un compagnon stylé qui s’apprécie tout au long de la journée.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Bergère de France

Laisser un commentaire