Un pull au fil spécial

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un pull au fil spécial. A lui seul, il fait la beauté de votre tricot. Ce n’est pas tout, car il se compose de fil mat et brillant. Autre particularité de ce fil, il se fabrique à partir de fibres recyclées. Sans oublier que vous pouvez aussi bien utiliser des aiguilles à tricoter qu’une machine. Bref une fibre à connaître, qui se tricote facilement.

Comme ce modèle proposé par Bergère de France. Un très joli pull pour cet été, réalisé sur l’idée d’un cache-cœurs, une bonne revisite de ce modèle que l’on peut porter en toutes occasions. J’aime beaucoup les détails avec le double boutonnage et les liens de satin sur le côté. Un peu plus de féminité s’il en faut, pour ce tricot accessible à tous les niveaux de tricot. Que vous soyez une pro des aiguilles ou une débutante, le point utilisé convient à tout le monde.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un pull au fil spécial» à imprimer sur ce lien.

En effet vous le tricotez avec le point de riz, un jeu de mailles endroits et envers. La base du tricot, très simple mais qui demande de l’attention. Une erreur peut vite arriver. Il faut toujours faire attention au démarrage de chaque rang car vous devez inverser les mailles.

L’astuce pour ne pas avoir ce soucis : montez vos mailles sur un nombre impair. Cela vous permet de toujours commencez votre rang de la même façon. Comme le propose les explications du modèle présenté.

Vous utilisez des aiguilles n°4, sachez que ce fil vous permet aussi d’utiliser un numéro plus grand comme des aiguilles n°5 ou 6. Cette différence de grosseur d’aiguille vous permet d’avoir un travail beaucoup plus souple ou fluide. Cela peut être intéressant car le point de riz est assez « rigide » quand on le tricote. Tout comme c’est un mangeur de laine, il faut le savoir.

Un pull au fil spécial :

J’aime beaucoup ce genre de modèle que l’on peut porter en pull ou en gilet pour le garder ouvert. Le double boutonnage donne une touche raffinée. Cependant Bergère de France conseille de faire les boutonnières quand le tricot est fini, avec des points de broderie. Personnellement, je préfère les faire en tricotant. Je trouve que c’est plus simple, à la condition d’avoir les boutons avant, pour déterminer la largeur de la boutonnière.

Ce pull peut se tricoter pour toutes les tailles, ici elles vont du S au XL. Prévoyez entre 7 et 9 pelotes. Sachez que vous pouvez tout à fait le faire dans une taille plus grande, ou une autre laine d’une autre marque.

Dans ce cas, je vous conseille de faire un échantillon. Il vous aidera à calculer le nombre de mailles qu’il vous faut au montage. Garder les hauteurs pour les croisements. Seules les largeurs seront à changer pour une taille plus grande.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Bergère de France.

3 réflexions au sujet de “Un pull au fil spécial”

    • Bonjour, ah oui un bonjour fait toujours plaisir à celui ou celle qui le lit !!!
      Pourquoi je propose ce genre de modèle ? Mais pourquoi !!!
      Parce que je le trouve original et surtout beau !!!
      Le propre d’une bonne tricoteuse, c’est la créativité et sa réactivité. Doit-on obligatoirement prendre le même, exactement même fil … ben non !!!
      Après c’est une question de neurones, certaines sont capables de s’adapter, d’autres s’énervent parce qu’il faut les mettre en fonctionnement, et là les points d’exclamations ne sont pas suffisant.
      Bonne journée … ah là aussi 2 mots qui réchauffent le cœur et rende la vie un peu plus belle

      Répondre

Laisser un commentaire