Bonjour, les jours passent si vite que nous sommes déjà en préparation de l’hiver. L’occasion de faire chauffer nos aiguilles pour nous ou notre famille. Je vous propose un pull de mi-saison, sans manche. Je vous avoue que j’ai un coup de cœur pour ce modèle. J’aime bien sûr ce genre de pull qui se met ou se retire très facilement. Mais j’apprécie beaucoup la couleur très tendre. Cependant le coup de cœur va dans la simplicité du modèle. En effet le détail se situe dans la fine torsade qui courre de chaque côté.
C’est simple, c’est beau. Elle attire l’œil par sa finesse. Ce modèle nous vient de Drops Design.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un pull de mi-saison» à imprimer sur ce lien.
Comme souvent chez Drops, vous commencez ce tricot par le haut. Cette fois encore c’est le cas, cependant la façon de le tricoter est différente, car vous débutez par les épaules, mais en travaillant en aller-retour. Donc vous avez la possibilité d’utiliser des aiguilles droites. Je continue sur la particularité du montage avec des épaules européennes.
C’est à dire que vous reprenez les mailles de chaque côté lorsque vous faites la partie du devant. Là aussi vous tricotez en aller-retour jusqu’au emmanchures. C’est à ce moment-là que vous avez la possibilité de tricoter en rond comme le précise les explications de Drops ou de continuer avec les aiguilles droites, en faisant chaque partie séparément. Bien sûr une couture sera à faire à la fin.
Comme je vous le précisais, c’est une façon un peu particulière de tricoter. Mais c’est aussi l’occasion d’essayer de nouvelles méthodes. Les explications données vont pour les tailles allant du S au XXXL. Vous utilisez des aiguilles n° 3 pour les parties en côte, ensuite vous tricotez avec des aiguilles n°4.5.
La torsade se fait sur 4 mailles, plus 2 mailles en jersey envers pour lui donner de la profondeur, n’oubliez pas l’aiguille à torsades. A noter sur les côtés, qu’un dessin qui alterne le jersey endroit et envers. Son but est de souligner la taille tout en donnant de la souplesse.
Ce que je pense d’un pull de mi-saison :
Je craque pour la couleur, la finesse du dessin, mais aussi pour le côté très pratique. Ce genre de pull se porte sur un chemisier ou même un autre pull sans problème.
Personnellement, je tricoterais ce pull d’une façon beaucoup traditionnelle. C’est à dire sur des aiguilles droites, en faisant chaque pièce séparément. Tout en commençant par le bas, le dessin sur les côtés le permettent. Et si je dois finir par les épaules en biais, je ferais certainement courir la torsade également sur le devant. j’aime trop ce détail qui sublime le pull.
Dans tous les cas, et suivant nos préférences d’aiguilles, je trouve que ce modèle mérite que l’on s’y attarde. Non seulement pour sa particularité, mais aussi et surtout pour sa beauté.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce joli pull et pour le lien
Bon lundi
Bisous Yvette
merci, bonne journée à toi
bises