Bonjour, alors un pull fair isle pattern, mais qu’est-ce que c’est cette chose ? Je ne connaissais pas cette locution, jusqu’à ce que je demande la définition sur le net. Je pense que vous allez sourire, tout comme moi, quand vous connaîtrez le sujet … C’est simplement un jacquard … Vis à vis des jeunes, c’est plus tendance. Tout comme de mon temps (j’ai l’impression d’être une très, très vieille !!! ), on disais un débardeur, maintenant c’est un pull sans manche …
Pour visualiser plus facilement. Je vous propose ce pull provenant de Drops Design
Ce jacquard se tricote avec 2 laines simplement, c’est un entrelacement avec des fils tirés sur l’envers. Par exemple quand vous tricotez les mailles blanches, vous faites suivre le fil bleu derrière votre travail. Pour ensuite reprendre cette laine bleue. Là c’est la blanche que vous faite suivre. Ce qui fait que les parties jacquard sont plutôt épaisses.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un pull fair isle pattern» à imprimer sur ce lien.
Je vous mets une photo que vous verrez dans le PDF. Cette technique fait partie des bases du jacquard. Vous commencez par 2 couleurs, déjà à ce moment vous pouvez réaliser des dessins formidables. Ensuite vous prendrez de l’assurance pour des dessins multicolores avec plusieurs fils de couleurs différentes.
La seule difficulté quand on commence, c’est la tension du fil qui n’est pas tricoté. Ni trop mou, ni trop serré. En effet trop mou, les mailles sur l’endroit vont se détendre. Le résultat sera moche et désagréable. Trop serré, c’est presque le même résultat. Là aussi, très moche, très moche.
Là où vous serez peut-être un peu perplexe, c’est l’envers. Attention de ne pas avoir le réflexe de mettre les fils derrières qui est en fait l’endroit de votre ouvrage. Vous aurez peut-être l’impression de travailler à l’aveugle. Je vous rassure, il suffit de suivre la grille de votre dessin pour réussir.
De toute façon je vous conseille de faire un échantillon avant de vous lancer dans un pull ou un gilet. Vous pouvez vous exercer déjà sur le dessin, ensuite sur la tension des fils. Une bonne façon d’apprendre, et surtout un gain de temps, croyez-moi.
Je reviens sur le pull présenté. Vous le tricotez de haut vers le bas, c’est à dire en top down. Comme beaucoup de modèle Drops, les explications sont données pour des aiguilles circulaires. Vous utilisez des aiguilles n°4 pour les côtes, ensuite ce sont des n°5. Les manches sont commencées en même temps que l’encolure pour être finie séparément à la fin.
Un pull fair isle pattern :
Pour avoir fait il y a quelques années beaucoup de jacquard. Commencer avec 2 fils, vous permet d’apprendre tranquillement. Il faut que ce soit un plaisir, mais avec de la persévérance aussi. Pas de panique, ce genre de tricot est un régal. Avec une source d’inspiration inépuisable.
Si vous êtes allergique aux aiguilles circulaires, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser des aiguilles droites pour un tricot classique qui se commence par le bas. Il vous suffira d’adapter les dessins. Et même si vous avez un décalage dans les couleurs et les multiples des dessins. Vous pouvez simplement laisser la couleur dominante sur l’espace des emmanchures par exemple.
Sachez que rien n’a plus de valeur que ce vous tricotez avec amour et patience.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Très joli pull, merci pour ce partage.
Bon jeudi
Bisous Yvette