Bonjour, je vous propose aujourd’hui un sweat nordique. Les températures baissent un peu plus, et rien ne vaut ce pull qui inspire le confort, la chaleur sans oublier la douceur. Ces modèle venus du grand Nord en sont l’exemples, les dessins traditionnels ont tous une histoire issu du folklore. Mais rien ne nous empêche de faire nos propres dessins comme ces petits cœurs. Un message d’amour que nous nous adressons mais aussi pour ceux qui le regarde.
Ce modèle provient de Drops Design, un pull qui se comment par le haut comme les pull nordiques le sont en général. Vous commencez par le col pour ensuite faire les augmentations régulièrement. Le jacquard est à fil tiré, c’est à dire que vous alternez les couleurs suivant le diagramme, sans couper les fils. Le plus important c’est d’avoir la même tension pour chaque fil. Même si le dessin est simple, un fil trop tendu ou pas assez, risque de gâcher votre travail.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un sweat nordique» à imprimer sur ce lien.
Sur l’empiècement vous continuez les petits cœurs, les diagrammes sont adaptés en fonction de la taille, c’est à prendre en compte. Comme tous les pulls qui se commencent par le haut.
Si vraiment vous n’êtes pas à l’aise avec les aiguilles circulaires, vous pouvez toujours prendre des aiguilles doubles pointes. Cela vous permet de finir le dos et le devant avec des aiguilles droites. Même chose pour les manches, vous pouvez les finir avec des aiguilles droites.
Vous aurez un peu de couture à faire, alors que le but c’est justement de ne pas en faire. Mais il faut savoir d’adapter à tous les cas pour pouvoir le faire.
Je reviens un peu sur les manches, je préfère avoir des poignets bien marqués plutôt que trop lâche, Mais ce sont mes goûts, devoir toujours remonter mes manches : c’est agaçant.
Un sweat nordique :
C’est un pull synonyme de confort, et la réputation de ce genre de tricot le confirme. En théorie, ce pull n’a pas de couture puisque qu’il se travaille en rond. Cependant, quand le choix des aiguilles et un peu compliqué, il faut savoir trouver les bonnes solutions.
Ce pull se tricote avec des matières chaudes comme le fil utilisé ici, un merveilleux mélange d’Alpaga, de laine et de polyamide. En clair, une laine facile à tricoter qui vous procure beaucoup de confort au niveau chaleur.
Le col peut se tricoter plus haut également, suivant les goût. Dans ce cas pensez à prévoir un peu plus de laine.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.