Une écharpe bleue

Bonjour, je vous propose aujourd’hui de tricoter une écharpe bleue, mais pas n’importe laquelle. Avec un fil très épais : le magic ring. Un fil assez gros puisque vous le travaillez avec un crochet n°9. Vous avez un rendu velours très intéressant surtout au niveau des couleurs, car elles sont très chaudes. D’abord, ce modèle d’écharpe bleue vient du site de Katia. C’est l’occasion de faire un ouvrage très rapide et surtout très simplement car ce fil n’as pas besoin de fantaisie, il l’est à lui tout seul. Un fil que l’on appelle à bouclette avec une façon particulière mais très simple de l’utiliser.

Echarpe bleue : la particularité de ce fil est la façon de le travailler. Même si c’est avec un crochet et même si c’est en aller-retour, il est particulier. En effet le retour ne se fait pas comme nous avons l’habitude avec un ouvrage au crochet, c’est-à-dire en tournant le travail. Pas cette fois, car vous gardez votre base toujours sur l’endroit.

Ce n’est pas le fil entier que l’on utilise, mais simplement les bouclettes qui sont passées les unes dans les autres.

Ce fil se travaille donc avec une base de bouclettes sans être travaillée. Ensuite vous passez les bouclettes de la gauche vers la droite. Au rang suivant vous travaillez de la droite vers la gauche sans avoir tourné votre travail. En fait vous travaillez à plat toujours sur l’endroit. Et bien que vous utilisiez un crochet, le résultat vous donne un jersey endroit réversible.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « une écharpe bleue » à imprimer sur ce lien.

Écharpe bleue : alors, je me pose la question d’utiliser des aiguilles à tricoter. Pour moi il est tout à fait possible, mais il faut savoir si vous travaillez ce fil aussi de la même façon ou si vous pouvez tourner le travail.

Je ne vous mets que les explications de l’écharpe bleue sur mon PDF, mais sachez qu’il y a en tout 3 modèles sur le PDF de Katia. Vous avez les explications pour un bandeau, un snood et bien sûr l’écharpe. Le tout dans plusieurs traductions.

Bien-sûr l’on peut appeler ce fil ludique, il permet une initiation au travail de la laine avec les enfants. Ils seront ravis car le tricot monte très vite. Une excellent activité manuelle en famille. Voilà l’article pour cette écharpe bleue. N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer

Ma magnifique écharpe pour cet hiver

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

9 réflexions au sujet de “Une écharpe bleue”

  1. Bonjour. Pour cette laine a grosse boucle je ne prends pas de crochet je le fais à la main. Ma petite fille de 4 ans l’avais choisi en me disant c’est tout doux mamy je veux une couverture. J’en ai acheté plusieurs pelotes pour faire aussi des coussins pour une amie. Bonne journée la grenouille.

    Répondre
  2. Bonjour, je suis très intéressée par ce modèle d’écharpe au point boucle, mais en recherchant sur toutes les indications fournies et toutes les pages YouTube, il n’est nulle part notifiée comment commencer la chainette, et je me sens comme une débutante, alors que j’ai une bonne pratique et expérience depuis de nombreuses années. Je vous remercie chaleureuse pour votre aide. Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      vous n’avez pas besoin de faire de mailles chaînettes, puisque les boucles existantes les remplacent
      Vous avez un dessin qui montre comment faire : vous comptez le nombre de bouclette, et seulement après vous passez les autres bouclettes dans les bouclettes qui servent de base
      bonne journée

      Répondre
  3. Bonjour, je suis très intéressée par ce modèle d’écharpe au point double, mais en recherchant sur toutes les indications fournies et toutes les pages YouTube, il n’est nulle part notifiée comment commencer la chainette, et je me sens comme une débutante, alors j’ai une bonne pratique et expérience depuis de nombreuses années. Je vous remercie chaleureusement pour votre aide. Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire