Bonjour, je vous propose votre belle écharpe à carreaux. Le froid s’installe et rien ne vaut la chaleur d’une écharpe en laine pour affronter les températures basses. Le jersey utilisé vous permet de la tricoter facilement. La technique du dessin demande de la patience, il faut juste de l’organisation. A faire en écharpe ou plus large pour une étole suivant le confort que vous souhaitez. Vous la déclinez également en plaid.
Qui dit carreaux, dit plusieurs couleurs. Un modèle simple à tricoter mais qui demande de l’organisation dans les pelotes. En effet l’obtention de ce mélange de couleurs s’obtient grâce aux 14 coloris au total. Un jacquard de base puisque les dessins en forme de carrés sont très simples. L’attention à avoir se situe dans les changements de laines pour obtenir ce magnifique résultat.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Votre belle écharpe à carreaux» à imprimer sur ce lien.
Un exercice simple de tricot qui vous permet d’apprendre à « lier » les couleurs les unes aux autres. Comment se fait cette fameuse liure ? Le plus simplement du monde en croisant les fils. Cette opération se déroule uniquement sur le travail vertical.
Pour mieux visualiser comment faire, une VIDEO explicative, c’est encore la façon la plus simple pour comprendre l’importance de croiser les fils.
Le modèle que je vous présente provient du magazine Marie Claire, ici le fil utilisé provient de Rowan pour des aiguilles n°4.5 pour les quelques rangs au point de riz qui forment la bordure. Ensuite ce sont des aiguilles n°5 qui sont utilisez pour le travail en jersey. Attention vous devez rependre les mailles sur la longueur, c’est à dire beaucoup, beaucoup ! Alors soit vous utilisez des aiguilles circulaires, soit des doubles pointes. Ou encore plus simple : vous faites la bordure en même temps que le tricot, vous aurez 2 pelotes supplémentaires à prévoir.
Votre belle écharpe à carreaux :
L’astuce pour ne pas se décourager avec le mélange des fils tient au rangement de vos couleurs. Il y a plusieurs façons: soit en préparant de petites boules ou bobinettes. Soit en utilisant des boites mais là vous aurez besoin de place.
Vous pouvez bien sûr changer de couleur ou de marque. Tout comme vous pouvez suivre le schéma d’origine. Mais si vous êtes comme moi, nous avons des pelotes orphelines qui traînent. Le tout c’est d’avoir la même grosseur. Pour les couleurs, pourquoi pas de l’improvisation complète. C’est un peu comme le free form, avec ses mélanges improbables mais avec un résultat simplement magnifique.
Enfin si vraiment ce genre de tricot vous inquiète mais vous tente. Sachez faire simple avec des bandes plus petites, par exemple de 2 carreaux, que vous assemblez à la fin. Il y a toujours une solution.
J’oubliais attention aux chats. Je ne sais pas pourquoi, mais ils adorent venir nous aider dans le mélange des couleurs. Ou ils adorent jouer avec un fil, mince c’est trop tentant. Alors soit vous sécurisez les pelotes, soit vous sortez votre chat.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour cette écharpe et le lien
Bon mardi
Bisous Yvette