Bonjour, je vous propose aujourd’hui un cardigan à petites manches. Le vêtement idéal pour le printemps ou l’été quand les températures le permettent. Un beau tricot avec deux couleurs, c’est le top. Si vous ajoutez un point ajouré en plus : c’est le top du top ! Vous obtenez le style et la simplicité, sans oublier la beauté.
Un gilet classique dans la forme, mais superbement mis en valeur par l’assemblage des couleurs et des dessins. Ce qui fait de votre cardigan un modèle unique à décliner selon vos goûts dans les coloris que vous préférez.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Cardigan à petites manches» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Le modèle proposé par Bergère de France se tricote avec un fil composé de laine Mérinos à 25%, pour la chaleur. Le reste, c’est de l’acrylique pour les 75%. Vous avez une matière très douce, d’ailleurs ce fil s’utilise souvent pour de la layette. Ce mélange vous apporte de la chaleur juste ce qu’il faut, et beaucoup de confort avec de la légèreté.
Les aiguilles utilisées.
Qui dit fil layette, dit fil fin comme ici. En effet vous commencez les bordures au point mousse avec des aiguilles n°2.5, pour ensuite continuer avec des n°3. Sachez que ces fines aiguilles donnent la finesse de ce tricot. Si vous débutez et que vous pensez que l’ouvrage sera trop long à faire, ce n’est pas tout à fait vrai. Car les point utilisés restent très faciles à faire.
Et si, vraiment vous souhaitez des aiguilles un peu plus épaisses, c’est aussi possible. Vous pouvez opter pour des n°3 ou des 3.5 pour la bordure. Vous passez à des n°3.5 ou 4 pour le reste du tricot.
N’oubliez pas que vous aurez bien sûr une différence dans le résultat. Je vous conseille vivement de faire un échantillon, il vous aidera à calculer le nombre de mailles à faire pour le montage en fonction de la taille que vous faites.
Le patron et les points de tricot.
Un classique dans la forme, vous avez une belle encolure plutôt large parfaite pour les beaux jours. Les manches courtes avec l’astuce du raccord parfait entre les lignes.
Pour les points de tricot, vous avez le point mousse. Ensuite la grille se compose de bandes de jersey endroit et de bandes de points ajourés. Ce point reste très simple puisque vous jouez avec les diminutions faites de surjets doubles et les jetés, sans oublier des mailles endroits. Rien de compliqué mais un très beau résultat au final.
Là où il faut faire attention : ne pas se mélanger les pelotes dans les différentes couleurs. Sans oublier la question existentielle de faut-il couper ou pas les fils. Personnellement : pas besoin de couper, car il ‘y a que 2 couleurs.
Pour une belle finition, pensez à encercler le fil en attente le long des rangs que vous faites avec l’autre couleur. Cela vous permet d’avoir une bordure « propre », mais surtout d’avoir une bonne tension pour le fil en attente. Enfin surtout au niveau de la couture, cela vous facilite beaucoup la tâche.
Cardigan à petites manches.
Un classique très joliment revisité surtout avec cette association de couleurs très douces. Un élément que vous allez vite adopter pour sa facilité d’utilisation. Il s’adapte à toutes vos tenues et tous les moments. Vous pouvez faire les manches un peu plus longues si vous le souhaitez, mais aussi le faire uni, pourquoi pas.
Utilisez des couleurs qui illuminent votre tenues. Ou les couleurs tendances comme les pastel, qui restent indémodables.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.