Gilet court sans manche.

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un gilet court sans manche pour cet été. Il fait partie des indispensables à avoir sous la main que ce soit pour une superposition, mais aussi pour avoir la chaleur dont nous avons besoin quand les températures deviennent un peu fraîches lors des soirées estivales.

Un gilet réalisé simplement et très facilement mais avec beaucoup de styles, que ce soit par le point de tricot ou le fil que vous allez utiliser. Vous le tricoter assez rapidement grâce à la grosseur des aiguilles. Sans oublier le relief que vous obtenez avec le point d’Astrakan. Une forme très épurée qui met en valeur toutes vos tenues.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet court sans manche» à imprimer sur ce lien.

Le fil à utiliser

Ce modèle proposé par Drops Design se réalise avec le fil Vienna que vous remplacez aujourd’hui par le Mélody. Celui-ci se compose d’Alpaga, de laine et d’un peu de polyamide. Vous obtenez un fil très doux, léger et souple quand vous le tricotez. Une laine superfine et pourtant chaude grâce à l’Alpaga. Cette matière reste la meilleure au niveau thermique car elle permet au corps de s’adapter aux températures extérieures sans effet de trop chaud ou de trop froid.

Les aiguilles à choisir.

Cette fois les explications permettent de tricoter avec des aiguilles droites car chaque pièce se réalise séparément. Bien sûr si vous êtes adepte des circulaires, faites-vous plaisir.

Vous utilisez des n°6 pour la totalité du gilet.

Le patron et le point d’Astrakan.

Chaque pièce se fait séparément, en regardant le schéma vous verrez que les devants ont un « arrondi » côté intérieur ou boutonnière. Cependant cette forme s’obtient bien sûr avec des augmentations, mais côté dos. Ou si vous préférez là où vous cousez le dos et les devants. Ce qui vous permet d’avoir cette forme un peu arrondie tout en ayant toujours le même départ de ligne.

Le point d’Astrakan s’obtient avec 3 augmentations dans la même maille, pour cela vous faites 1 m endroit, 1 envers et encore 1 endroit. Sans oublier de bouger votre fil pour éviter d’avoir un méli-mélo. Le dessin se fait en quinconce, donc vous alternez des augmentations et des diminutions de 3 mailles tricotées ensemble sur le même rang.

Il y a pas vraiment de difficultés avec ce point, vous devez simplement suivre les augmentations et les diminutions pour l’encolure en V.

Gilet court sans manche.

Personnellement, j’adore ce genre de gilet aussi facile à mettre qu’à retirer. Etant frileuse du cou même en été, il apporte juste ce qu’il faut au moment où il le faut. J’en ai quelques-uns que je disperse un peu partout même dans la voiture. Une précaution toujours utile qui m’a permise d’avoir d’excelles soirées en été.

Le plus de ce petit gilet : sa forme particulière qui met en valeur toutes vos tenues. Parfait pour son côté bohème avec un fil façon mohair, sa forme courte qui convient autant sur un chemisier ou une robe, mais aussi avec un pantalon ou un short. Il est idéal pour des superpositions légères que nous apprécions en été.

Que ce soit pour un look bohème, décontracté ou plus chic, ce gilet court trouvera sa place. Autant en profiter pour mettre en valeur votre talent de tricoteuse.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

Laisser un commentaire