Le gilet le plus douillet du monde

Bonjour, qui n’a pas rêvé d’avoir sur les épaules le gilet le plus douillet du monde, une invitation à la douceur. Le cocon de bien-être par excellence et rien que pour vous ! Au printemps les températures sont encore basses le matin ou le soir, alors un tricot suffisamment chaud mais pas trop s’apprécie à sa juste valeur. Le secret réside dans le choix du fil.

En effet, une matière ultra-moelleuse pour ce gilet ultra-douillet avec en plus beaucoup de légèreté se tricote avec un fil façon fausse fourrure. Tout ce qu’il faut pour faire de ce tricot votre vêtement préféré.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le gilet le plus douillet du monde» à imprimer sur ce lien.

Le fil fausse fourrure.

Ce modèle proposé par Hobbii, se tricote avec un fil très léger, et pourtant très confortable. Pas besoin de faire compliqué, avec lui le point de base reste la plus sûre valeur. Et si vous faite un oups, sachez que cela ne se verra pas. En effet ce fil cache les petites erreurs qu’il nous arrive de faire. La raison : l’effet fourrure.

Ce gilet ou cardigan se met en valeur grâce à une couleur : le noir. Vous l’utilisez uniquement pour les bordures qui ferment les devants et bien sûr l’encolure.

Les aiguilles à tricoter.

Ici les explications conseillent des aiguilles circulaires. Cependant les aiguilles droites peuvent aussi s’utiliser à la condition qu’elles fassent au moins 40cm. Vous utilisez des n°7 pour la fausse fourrure, et des n°5 pour la bordure en Baby Wool noire.

Vous le tricotez en presque une fois, c’est à dire que le dos et les devants se tricotent ensembles. Pourquoi des aiguilles droites ? Tout simplement parce que vous travaillez en aller-retour jusqu’au emmanchures où là vous séparez vos mailles pour finir chaque partie.

Le patron et les points de tricot

Une forme très simple, les emmanchures sont droites. Vous aurez des diminutions à faire uniquement pour l’encolure ronde. Les manches quant à elles se réalisent reprenant les mailles des emmanchures pour ensuite se tricoter en rond. Si vous avez opté pour des aiguilles droites, vous pouvez bien sûr les faire aussi avec des aiguilles droites en tricotant en aller-retour. Attention vous commencez par le haut des manches pour finir par le poignet.

Vous commencez par quelques rangs en côtes 1/1, pour ensuite continuer avec le point mousse. Ce fil n’a pas besoin d’être tricoté avec un jersey ou un dessin. L’effet fourrure cache le point utilisé, donc restons simple. Seule la bordure d’une autre couleur mettra en valeur les côtes 1/1 et les boutonnières. Cette bordure se réalise en reprenant les mailles.

Le gilet le plus douillet du monde.

Ce gilet ou cardigan mérite son nom : le plus douillet du monde. Une invitation à la douceur et au bien-être avec ce cocon très léger grâce au fil que vous utilisez. Vous pouvez le faire un peu plus long ou plus court. La version courte reste la plus appréciée chez les jeunes. Suivant la longueur choisie revoyez la quantité de pelotes.

Pour avoir déjà tricoté ce genre de fil, je trouve l’idée de ce gilet très bonne. Surtout avec la bordure d’une autre couleur et d’une autre qualité. Un idée simple qui met très bien en valeur ce cardigan.

Il donne l’impression d’être épais, je vous rassure : vous avez une plume sur les épaules. Ce qui vous permet de le porter en toute saison. Même l’été quand parfois les températures sont un peu fraîches.

Il se porte avec absolument tous les styles de votre garde-robe, alors autant l’adopter.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Hobbii

Laisser un commentaire