Cardigan tricot facile femme

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un cardigan tricot facile femme. Un gilet qui fait partie des indispensables de notre garde-robe. Il s’accorde à toutes les saisons. Son charme fait qu’il s’accorde à toutes nos tenues.

Un modèle de tricot simple et rapide.

Ce cardigan est un modèle facile à faire grâce au point mousse. Un bon exercice pour les débutantes. Le premier point de base que l’on apprend met en valeur un dessin texturé qui permet un dessin texturé en relief pour le haut de l’empiècement avec un raglan qui devient invisible. Un projet qui aborde à la fois la simplicité et la technique du relief discret mais efficace.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Cardigan tricot facile femme» à imprimer sur ce lien.

Le choix de la laine.

Ce modèle provient d’un catalogue Phildar, aujourd’hui Happywool, de 2014-2015. Vous le tricotez avec un mélange d’Alpaga pour 30% et de mérinos à 70%. La qualité de l’époque ne se commercialise plus, mais vous avez l’équivalence avec le Phil couture. Attention les pelotes pèsent 25 gr pour 57 m de fil. Poids à prendre en compte si vous changez de qualité ou de marque. Dans les explications il faut entre 19 et 29 pelotes pour les tailles allant du 34 au 52. Donc un calcul sera à faire pour un autre fil.

Les aiguilles à prendre.

Vous utilisez des aiguilles droites n°3.5. Après le dessin, vous reprenez toutes les mailles du dos et des devants pour finit l’empiècement. Dans ce cas des aiguilles circulaires permet de tricoter avec aisances toutes les mailles.

Vous aurez également besoin d’un crochet n°3 pour une bordure de finition comprenant l’encolure et les devants.

Le patron et les points utilisés.

Le patron comprend une légère diminution en allant vers les emmanchures. Vous avez le raglan pour chaque pièce que vous tricotez séparément avant de les reprendre sur une même aiguille pour finir le haut de l’empiècement au point mousse et des diminutions régulières afin de finir l’encolure.

Pour les points, le principal : le point mousse très bien mis à l’honneur avec ce cardigan. Il met en valeur le dessin texturé. Vous jouez avec les diminutions et le jersey. Simple et efficace, il n’en faut pas plus pour avoir un superbe résultat. Sans oublier la bordure ajourée qui remplace efficacement les traditionnelles côtes

Cardigan tricot facile femme.

J’aime beaucoup la simplicité de ce gilet qui vous met en valeur. Quelques boutons sur le haut pour le tenir fermer si vous le souhaitez, il n’en faut pas plus. De plus la couleur donne une bonne énergie très agréable en hiver. Tous les coloris sont permis qu’ils soient unis ou chinés, ce modèle convient à toutes les silhouettes.

Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre un autre fil. Dans ce cas, pensez à faire un échantillon, il vous aidera dans l’équivalence et surtout le nombre de mailles à monter en fonction de vos centimètres.

Bonne journée.

Crédit photo Happywool.

Laisser un commentaire