Bonjour, les températures baissent, un peu de fraîcheur nous fait du bien, même si c’est un peu brutal. Je vous propose des chaussons express pour le soir ou la nuit. Un modèle très rapide à faire avec 2 aiguilles. Pour la taille : ce modèle s’adapte vraiment facilement à tous les pieds, c’est un avantage.
Comment faire ces chaussons ? Pour un confort de vos pieds, prenez une laine plutôt fine. En effet une laine un peu trop grosse peut devenir inconfortable si vous marchez avec. Donc choisissez un fil pour des aiguilles n°3 ou 3.5.
La base de la bande se fait sur 20 mailles. Les points utilisés sont basiques, à savoir le point mousse et le jersey endroit. Le point mousse apporte de la souplesse au chausson, et le jersey permet de délimiter la semelle. Une bonne façon de permettre la pliure pour coudre les côtés.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chaussons express» à imprimer sur ce lien.
La largeur de la bande est de 9 cm, si votre pieds a une largeur plus importante. Il vous suffit d’augmenter d’une maille ou deux de chaque côté. Enfin la grande question de la taille, Comment faire pour modifier ?
L’avantage de ce modèle : la facilité d’adapter les dimensions à toutes les tailles. La simplicité des calculs se fait sur la longueur de la bande. Il vous suffit de mesurer la circonférence de votre pieds, ou de vérifier au fur et à mesure que votre tricot avance si vous le tricotez pour vous.
A titre indicatifs, les chaussons que j’ai réalisés sont pour une taille 38 -39. Le fil utilisé c’est le Phil Diamant de Happywool. Cette laine se tricote avec des aiguilles n°3.5. J’aime beaucoup l’effet brillant mais discret de cette laine.
Pour le dessus, je prends l’option d’un bouton. Mais sachez que vous pouvez également faire une petite fleur soit au crochet, soit au tricot. Une jolie garniture qui finit votre chausson.
Pour vous aider, j’ai réalisé une vidéo en pas à pas, que vous verrez sur ce lien.
J’adore mes chaussons express !
Même si nous sommes confortablement installées dans le canapé ou le fauteuil, le confort jusqu’au bout des pieds est important. Ces chaussons sont des accessoires très utiles que l’on met ou pas. Ils vont vite à tricoter grâce à leur simplicité. Le gros avantage de pouvoir adapter à toutes les pointures sans avoir trop de calcul à faire.
Des chaussons qui sont une bonne idée pour les fêtes de fin d’année.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce joli modèle!
Bon week-end
Isa