Vite une écharpe

Bonjour, nous entrons un peu plus dans les périodes plus froides, après avoir confectionné des chaussons pour réchauffer nos pieds. Passons au cou, rien de tel que d’être au chaud surtout au niveau de la gorge. La voix enrouée, le nez qui coule … Nous connaissons toutes ! Alors vite une écharpe ! Nous en avons toutes dans nos tiroirs, c’est clair. Mais l’avantage de savoir tricoter, c’est de profiter de l’occasion pour faire de nouvelles choses et sans aucun regret. Il y a toujours quelques pelotes qui traînent. Des aiguilles qui souffrent de la solitude …

Avant de vous lancer dans le tricot d’une écharpe, il faut se poser quelques questions, oui quand même. Les premières : la largeur et la longueur. Allez-vous faire plusieurs tours autour de votre cou, sera-t-elle pliée ? En effet, la quantité de pelotes nécessaires dépend de ces indications.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Vite une écharpe» à imprimer sur ce lien.

Pour un confort absolu, la largeur d’une écharpe se situe entre 20 cm pour un enfant et 30 cm pour une personne adulte. Sachez que pour une écharpe à 1 tour, la longueur minimale est de 1,40 m à 1,50 m. Vous pouvez ainsi faire un nœud, mais pas plus. Si vous aimez l’enrouler autour de votre coup, vous devez rajouter entre 40 et 50 cm. C’est à dire entre 1,80 m et 2 m, cela peut paraitre grand. Pas tout à fait, car la grosseur du fil et des aiguilles entre en jeu dans ce calcul. Sans oublier le dessin qui peut demander plus de longueur, s’il se rétracte un peu.

Le choix de la laine : la première réponse c’est de choisir une laine de qualité. Mais et oui il y a un mais : tout dépend de l’usage et de la personne qui l’utilise. Personnellement je ne ferais pas une écharpe en Alpaga pour un enfant. Mais pourquoi ? Non pas que j’estime qu’il ne le mérite pas, loin de là. Juste par expérience, sachez que les cours de récréations sont un terrain de jeux qui peuvent mettre à mal les vêtements. Même si elles sont souvent interdites dans les écoles pour des raisons de sécurités. Alors pour un enfant je fais plus facilement un snood avec un fil composé de mélange.

Enfin, après avoir réfléchi à toutes ces questions. Que vous en avez toutes les réponses, vient le choix du dessin ! Alors là, le choix est vaste, vous pouvez partir sur le point mousse et des dessins en relief. A ce sujet j’ai fait une vidéo d’un point facile à faire.

Je vous mets le lien

Un dessin composé de feuilles et de jours, avec un relief facile grâce à l’alternance de jersey endroit et envers. Expliqué comme cela, il donne l’impression d’être difficile, je vous rassure c’est un régal à faire. D’autant que ce point est mixte, c’est à dire qu’il convient autant pour une écharpe homme que femme.

Pour une bonne tenue des bords, vous ajoutez 3 ou 4 mailles de chaque côté au point mousse ou en grain de riz. Toutes les laines conviennent, pour la grosseur : vous avez le choix entre la finesse avec des aiguilles n°3 ou plus gros avec des aiguilles n°5. Sachez que le dessin se fait sur un multiple de 16 mailles plus les mailles de bordure et sur 16 rangs.

Ce que j’aime avec « Vite une écharpe »:

C’est la liberté de création, tant dans les motifs que le choix des laines ou encore des couleurs. Vous pouvez aller du plus simple au plus compliqué. Cependant la priorité, c’est le confort, donc choisissez en priorité un fil qui vous apporte de la chaleur et surtout d’un entretient facile.

Nous l’oublions trop souvent mais les écharpes demandent un entretien régulier. Surtout si nous la relevons sur notre nez et notre bouche, ce sont des nids à microbes et autres bidules indésirables.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Vite une écharpe”

    • Bonjour, nous avons vérifié de notre côté, tout est bon
      il semble que ce soit avec votre navigateur, soit une mise à jour à faire ou une qui a été faite
      bonne journée

      Répondre
    • Bonjour, nous avons vérifié de notre côté, tout est bon
      il semble que ce soit avec votre navigateur, soit une mise à jour à faire ou une qui a été faite
      bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :