Chaussons faciles en laine

Bonjour, dès que la saison froide arrive, nous nous lançons avec plus de plaisir dans les tricots qui vont nous tenir chaud. En général nous nous installons confortablement dans un fauteuil ou un canapé, avec les jambes surélevées. Le top d’une fin de journée, où notre confort est important. Qui dit jambes en l’air (😂) dit que nous retirons nos chaussures ! Nos pieds respirent, et le sang circule mieux. Oui mais, bien sûr il y a toujours un mais ! A un moment ou à une autre les pieds se refroidissent. C’est à ce moment-là que des Chaussons faciles en laine interviennent.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chaussons faciles en laine» à imprimer sur ce lien.

Facile et beau avec de jolies torsades sur le dessus du pieds. Mieux que des chaussettes, vous les mettez aussi facilement que vous les retirer. Attention ce modèle ne nous est pas exclusivement destiné, même monsieur peut vous les piquer. Pas de souci, car ces chaussons se tricotent facilement.

Les points utilisés.

Vous avez les bases avec les côtes 2/2, le point mousse et la torsade en jersey endroit qui demande une aiguille auxiliaire. Sans oublier les marques mailles, pour vous repérer facilement sans avoir à recompter.

La laine.

Comme pour tout tricot, une laine de qualité sera toujours préférée. Cependant les mélanges conviennent tout autant, veillez à ce qu’un pourcentage de laine naturelle soit présent. Ici vous utilisez un fil assez épais puisque vous tricotez avec des aiguilles n°6 pour tout l’ouvrage.

Sachez que vous pouvez associer 2 fils différents, car il ne faut qu’entre 250g et 300g de laine pour tricoter une paire. Vous pouvez associer un fil qui se tricote avec des aiguilles n°4 et un autre avec des n°3. Quand vous faites l’addition vous obtenez un total de 7, il faut retirer 1 : résultat 6.

Echantillon.

Dans tous les cas, et même pour des chaussons, un échantillon vous aidera toujours. Il vous permet de vérifier le nombre de maille avec l’échantillon du modèle.

Définir la taille.

Ici les explications vont pour les tailles allant du 35 au 43. Reprenez bien vos propres mesures pour les comparer avec les explications. En effet trop serrées, nous obtenons l’effet inverse du confort. Et trop large, à la rigueur on peut faire avec, mais quand elles sont en accordéons sur le pied : est-ce l’effet souhaité ? Ce modèle provient de Drops Design.

Les aiguilles.

Comme pour les chaussettes, vous devez tricoter en rond. Vous avez le choix entre des aiguilles circulaires ou des doubles pointes. Personnellement j’utilise des doubles pointes, une habitude qui me vient de ma grand-mère. Même si je sais tricoter avec des circulaires, nous avons chacune nos préférences.

Chaussons faciles en laine.

Un tricot qui va assez vite à faire, une bonne chose, car on risque de vous piquer vos chaussons tant ils sont confortables. Attention quand même, ils ne sont pas destinés à un usage de marche comme les pantoufles.

Tout simplement parce qu’il n’y a pas de semelles, les risques de glisse sont présents suivant le type de sol que vous avez. Ensuite vous risquez d’abimer ou d’user un peu plus vite la laine.

Ce sont des chaussons destinés à nous tenir chaud, pour un confort absolu. Et là, c’est le cas, ils conviennent parfaitement pour les moments de détentes.

Un conseil, faites-en plusieurs paires. Déjà pour vous, mais aussi pour la famille. Sans oublier que la saison des cadeaux approche, alors autant être en avance. Offrir une paire de chausson, c’est un signe d’amour toujours très apprécié.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops design.

Partenaire Amazon aiguilles circulaires

Laisser un commentaire