Bonjour, nous allons parler un peu de technique aujourd’hui. Rien ne sert de faire de belles réalisations que ce soit au tricot ou au crochet si l’étape finale est ratée. L’assemblage est le point final de votre création. C’est un peu comme la signature de votre œuvre. Alors comment assembler un pull en tricot ?
Il y a différentes méthodes, il faut juste trouver celle qui vous convient le mieux. Ensuite il y a des façons d’assembler qui sont indispensables. Egalement valable pour un gilet ou tout autre ouvrage.
Vous pouvez imprimer l’intégralité de cet article sur ce PDF
Comment assembler un pull en tricot: le matériel
Avant de voir les techniques, il faut avoir le matériel :
- Des aiguilles longues, ce qui évite de les perdre dans le tricot (c’est toujours désagréable de se faire piquer).
- Une aiguille à laine assez grosse et le chas qui permet de passer différentes grosseurs sans ennuis.
- Eventuellement des marques mailles pour vous repérer au niveau de la couture.
- Un plan de travail qui vous permet de poser à plat vos pièces.
- Enfin un mètre si vous travaillez sur des pièces droites.
Commençons par le point lancé, peut-être le plus simple à faire. Vous passez l’aiguille devant et derrière, comme nous le montre le dessin. Cette façon de faire est la plus simple, mais pas forcément la plus belle.
Et la suite …
Comment assembler un pull en tricot: le point arrière : il vous donne une couture plus solide que la première, mais il faut être sûre de bien piquer sur la même ligne (je vous rassure ce n’est jamais certain !)
La façon bord à bord
La façon bord à bord : c’est celle que j’utilise pour coudre les côtés. Le résultat est bluffant car la couture est quasiment invisible. Exactement ce que je recherche en priorité. Même si cela demande un peu plus d’attention et de temps. Avec cette méthode vous n’avez pas besoin de faire de mailles lisières. Vous devez quand même compter une maille supplémentaire de chaque côté justement pour la couture.
Comment assembler un pull en tricot: pour les épaules, vous procédez de la même façon que pour les côtés. Le plus important c’est d’avoir le même nombre de mailles d’un côté comme de l’autre.
Si vous avez l’habitude de faire des mailles lisières, voilà une façon efficace de coudre les côtés. C’est à dire en prenant un côté avec la maille lisière tricotée avec l’autre maille lisière qui ne l’est pas.
Comment assembler un pull en tricot: voilà pour les bases, il y a aussi le grafting. C’est une autre méthode d’assemblage, mais qui se réalise sur des pièces où les mailles ne sont pas rabattues.
C’est une technique très intéressante aussi que nous verrons dans un autre article car il y a beaucoup de précitions à apporter aussi.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des…Les tables de multiplication
Merci pour ces explications bien pratiques et votre blog si passionnant.
Bonne journée. Marie Agnès
Très important les finitions, travail propre ou pas. C’est vraiment dommage quand c’est mal fait, des heures de tricot et gâcher avec un montage de cochon. Mireilleover60
C’est un plaisir de vous lire
Bonjour,
Je préfère Ma technique avec des épaules fermées à 3 aiguilles et la couture invisible pour coudre tout l’ouvrage.
Ceci dit, merci pour l’info qui peut-être utile.. à d’autres !