Comment calculer les mailles

Bonjour, je profite de cet article pour parler d’un sujet, plutôt ou vraiment, existentiel pour certaine. Que ce soit pour le tricot ou le crochet : Comment calculer les mailles ? Un moment de solitude pour les débutantes qui veulent changer de laine, ou créer un tricot sans modèle. Je vous rassure même certaines confirmées ont parfois un peu de mal.

Reconnaissons qu’internet nous a permis de découvrir ce que le monde entier peut nous proposer. Beaucoup de modèles, beaucoup d’idées, beaucoup de conseils. J’en suis la première ravie.

Cependant, vouloir changer de laine peut vite devenir compliqué. Comme beaucoup, nous avons des coups de cœur sur une pelote. Loin de craquer sur des achats que certaines personnes classent dans les achats compulsifs. Nous anticipons sur de nouveaux projets, sans oublier que parfois les pelotes sautent dans notre panier …

Alors comment faire ?

Tout simplement avec un peu de matériel. Vous avez besoin de papier, d’un crayon et d’un mètre ruban. Eventuellement d’une calculette, si vous n’êtes pas douée dans les divisions et multiplications. Personnellement je vérifie toujours mes calculs, une sécurité, car un moment d’inattention est vite arrivé, ou une virgule mal placée et nous allons à la catastrophe.

L’échantillon :

C’est le maître mot de votre réussite. Faire un échantillon, ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Il vous permet de voir sur un petit carré le résultat. Vous voyez si la grosseur des aiguilles convient. Le dessin aussi, même si sur le papier il a l’air facile, il peut vite devenir un casse-tête. J’en ai encore eu l’expérience hier. A cause d’un jeté qui apparait et pourtant qui ne doit pas être pris en compte dans le montage des mailles …

Avant de vous lancer, sachez que vous avez sous la main un indice primordial : le bandeau de la pelote. Vous avez le nom du fil, la marque, la composition et les conseils d’entretien. Mais aussi le métrage, le numéro d’aiguille conseillé, et un petit carré avec le nombre de mailles sur 10 cm, et le nombre de rang sur 10 cm aussi. En théorie cela devrait suffire.

Pas tout à fait, car nous avons chacune notre façon de tricoter. Serré ou souple, tout se trouve dans la façon de tenir notre fil. Un détail qui a beaucoup d’importance. Prenez 3 ou 4 tricoteuses, aucun échantillon ne sera pareil. Même 1 demi-centimètre peut changer votre modèle.

Comment calculer les mailles d’un échantillon ?

Prenez l’exemple donné sur le bandeau, ajoutez quelques mailles pour avoir un peu plus de largeur. Tricoter en prenant toujours les aiguilles les plus grosses. Un exemple les côtes se travaillent avec des n°3.5, le reste avec des aiguilles n°4.5. Vous faites l’échantillon avec des aiguilles n°4.5.

Faites au minimum 3 cm de hauteur pour votre échantillon. Prenez votre mètre et posez-le entre 2 mailles. Comptez les mailles sur 10 cm.

Jusque-là, c’est facile. Continuons avec le calcul. Prenez votre tour de taille, que vous divisez par 2 : vous avez les dimensions pour le dos et le devant.

Prenons le dos comme base de calcul. Par exemple vous avez 60 cm, vous le divisez par 10 pour obtenir le multiple : 6. Maintenant vous multipliez les mailles de votre échantillon sur 10 cm et vous les multipliez par le multiple, ici 6.

Vous obtenez le nombre de mailles à monter pour votre dos. Un détail important aussi, le dessin : pensez à adapter les mailles en fonction du multiple de votre dessin. Ce serait bête de vous trouver avec 5 ou 6 mailles en moins pour finir votre dessin : un casse-tête inutile.

Et après ?

Ben … YAPLUKA, FOKA ou YAKATAKA ! En clair, lancez-vous ! C’est en faisant que l’on apprend. Commencez avec un modèle simple, pas la peine de vous compliquer la vie dès le départ. L’expérience vous le permettra ensuite. Le plus important : avoir les bases. Un autre conseil, n’hésitez pas à prendre des notes sur un cahier et non pas des feuilles volantes. Elles ont toujours la fâcheuse habitude de disparaître quand nous en avons besoin.

Enfin que faire des échantillons ? Soit vous le démontez, soit vous le gardez. Personnellement je fais les 2, mais je les garde le plus souvent. Tout simplement parce que j’ai l’idée de me faire un pull avec tous les échantillons. En fait, je crois que je peux en faire plusieurs…

Pour vous aider, j’ai fait une vidéo sur le sujet voilà le lien. C’est toujours plus facile en image. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la création de tricot qui ne ressemble qu’à vous. Parce que vous aurez réussi à répondre à cette question : Comment calculer les mailles ?

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Comment calculer les mailles”

Laisser un commentaire