Bonjour, je vous propose aujourd’hui un gilet court boho. Un tricot ample pour ce gilet court que vous pourrez porter dès que les températures le permettent. Ce genre de gilet s’apprécie d’autant plus qu’il est ample, donc une grande liberté de mouvement. Avec en plus beaucoup de légèreté en raison du fil utilisé.
Une forme très simple, un dessin géométrique et ajouré, et vous obtenez ce superbe gilet très léger. La légèreté vient du fil utilisé, et de la grosseur des aiguilles. Vous avez un nuage magnifique de beauté sur les épaules. Ce gilet vous réchauffe quand il faut avec beaucoup de styles. Il incarne totalement l’esprit bohème. Une touche de romantisme en plus, cela nous convient parfaitement.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet court boho» à imprimer sur ce lien.
Le fil utilisé.
Ce modèle proposé par Drops Design, se tricote avec un fil composé de mohair et de soie. Un superbe mélange qui vous donne cet effet de plume sur vous. Cette qualité de fil a une cinquantaine de coloris, donc un grand choix mis à votre disposition.
Sachez que, pour cette laine, les pelotes pèsent 25 g pour 210 m de fil. Une information à prendre en compte si vous changer de fil ou de marque, vous avez besoin, ici, de 50 à 75g de fil suivant la taille choisie.
Les aiguilles à choisir.
Droites ou circulaires, les 2 options sont possibles puisque vous tricotez un rectangle, donc en aller-retour. Ici vous prenez des n° 4.5. Soit une grosseur au-dessus de celui conseillé sur le bandeau. Ce changement vous donne une plus grande souplesse dans le tricot, plus de légèreté aussi pour l’effet recherché.
Le patron et les dessins.
Pour le patron, rien de plus simple puisque vous faites un rectangle tout simplement. Vous commencez par le côté droit pour finir par l’autre côté. Ce qui implique un dessin différent que vous retrouvez de chaque côté. Et bien sur le motif géométrique central. Je vous conseille d’utiliser des marques mailles avec code couleur pour différencier les bordures des multiples du dessin central. Ces bordures ont la particularité de former une écaille.
Vous avez l’impression que c’est compliqué, alors que non. Juste pour bien vous repérer dans votre tricot. Un démontage risque d’être compliqué à cause du mohair. Les poils se prennent les uns dans les autres juste pour faire de la résistance.
Pour les dessins, vous jouez simplement avec les diminutions et les jetés. Il vous suffit de suivre le diagramme. Dans les diminutions, vous avez 2 mailles tricotées ensemble, les surjets simples et doubles.
Gilet court boho.
J’adore ce style, à la fois décontracté et très chic. L’ampleur permet de le porter avec tous les styles. La coupe courte met en valeur la silhouette, tout à fait ce qu’il nous faut. J’apprécie surtout sa légèreté, même quand il fait chaud. Un vêtement facile à porter et aussi facile à retirer. Que ce soit au travail, à la maison ou en vacances. Rêvons de la plage, où parfois un gilet devient nécessaire, celui-là se classe dans le parfait !
Vous pouvez bien sûr choisir un autre fil avec une autre matière. Cependant l’un des atouts de ce gilet se trouve dans le fil mohair avec son effet nuageux. Un détail à prendre en compte. Je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera à mieux visualiser le résultat.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.