Bonjour, je vous propose aujourd’hui le gilet style cosy. Un tricot qui inspire le bien-être et le confort avec une touche de cosy. Des manches 3/4 un peu gonflantes, des épaules raglan qui prolonge le bras jusqu’au cou. Une couleur à la fois discrète mais avec du pep’s. Une forme plutôt courte avec un col juste ce qu’il faut. Voilà tous les atouts de ce gilet qui se porte tout au long de l’année. Le boutonnage vous permet de le porter ouvert, ou complètement fermé suivant le moment et les températures du moment.
Avec lui, tous les looks sont permis. Sur un pantalon ou un jean en version casual avec le style décontracté et tendance. Sur une robe ou une jupe pour le côté un peu bohème. Et le look citadin un peu chic mais confortable.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet style cosy» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Bergère de France composé de laine mais aussi d’acrylique et de polyamide. Pour un entretien plus facile, cette association offre la chaleur de la laine et la résistance des autres matières. Une bonne combinaison pour un maintien sur le long terme. C’est le fil Filomèche utilisé pour ce gilet. Il manque quelques couleurs, mais vous avez encore du choix. Bien sûr rien ne vous empêche de choisir un autre fil ou une autre marque. Il faut simplement veiller à conserver la même grosseur pour les aiguilles.
Les aiguilles à choisir.
Vous commencez avec des n°6 pour la partie en côtes et les bordures de devant qui seront ensuite cousues. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°6.5 pour la partie en jersey endroit. Aiguilles droites ou circulaires, à vous de prendre ce qui vous convient le mieux. Sachez que chaque pièce se tricote séparément en aller-retour. Même les manches raglan seront assemblées à la fin.
Le patron et les points utilisés.
Cette fois pour le raglan, vous tricotez les manches séparément. Le dos et les devants se finissent en biais. Le col se tricote à la fin, soit séparément avec les aiguilles n°6 ou en reprenant les mailles sur l’encolure. Personnellement je préfère tricoter directement, cela m’évite de la couture et tout se fait en même temps.
Les côtes se réalise avec des côtes 1/1, comme le col et la patte de boutonnières. Le reste du tricot : jersey endroit. Vous aurez quand même besoin d’une aiguille auxiliaire pour les diminutions du raglan, de façon à obtenir une petite décoration avec les biais.
Gilet style cosy.
Vous pouvez faire ce gilet avec différentes longueurs : normale, courte ou plus longue. Les jeunes vont préférer la version courte un peu top crop. Et les frileuses la version normale ou plus longue.
Un gilet d’automne mais pas seulement. Il se porte aussi facilement en hiver qu’au printemps. Vous allez apprécier tout autant que moi, son confort et sa classe. Il vous met en valeur avec simplicité sans oublier le confort. Un tricot que je conseille aux débutantes pour sa facilité de réalisation. D’autant que vous pouvez utiliser toutes les couleurs: unis ou mélanges, sans oublier les paillettes ou le lurex car nous le valons bien.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.