Bonjour, aujourd’hui je vous propose un gilet tout doux et classe. Un modèle qui fait partie des intemporels avec une touche de douceur et d’élégance sans oublier le confort. La simplicité est son point fort, cependant le détail qui fait tout se trouve dans les torsades qui encadrent les bords des devants. Sans oublier le rappel sur le col. Un gilet qui se porte plutôt court pour marquer la taille, des épaules raglan qui mettent en valeur vos épaules.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet tout doux et classe» à imprimer sur ce lien.
La laine et les aiguilles.
Ce modèle se tricote en top down, donc vous le commencez par le col. Ce cardigan se tricote en une fois ou presque car les manches se finissent séparément. ici le fil utilisé se compose d’Alpaga et de soie. Le résultat : un tricot très doux et surtout très léger. Avec un confort thermique idéal. Ce modèle, proposé par Drops Design, se tricote comme souvent avec Drops avec des aiguilles circulaires n°4.5 pour les partie en côtes ensuite vous continuez avec des aiguilles n°5.5. Sans oublier l’aiguille auxiliaire pour la torsade.
Si vous préférer des aiguilles droites, sachez que c’est tout à fait possible puisque vous tricotez en aller-retour. Le conseil utile pour des aiguilles droites se trouve dans la longueur. Préférez des 40 cm que ce soit pour les aiguilles n°4.5 ou les 5.5.
Le patron.
Vous le commencez par le col avec un petit rouloté avant les côtes, un autre détail qui a du charme. Sans oublier I-cord sur les bords des devants et bien sûr les torsades qui démarrent également sur le col.
Les augmentations régulières se font avec le raglan. Pour vous repérer facilement dans la répartition des mailles prenez des marques mailles.
Les points utilisés.
Vous avez les côtes 2/2, les torsades, un peu de point mousse sur les bordures des devants. Le jersey endroit pour presque la totalité du tricot. Et enfin l’i-cord qui vous permet d’avoir une bordure qui pose bien.
Gilet tout doux et classe.
Ce cardigan se porte plutôt court comme sur la photo, un véritable cocon de bonheur. Il se porte facilement que ce soit à la maison ou au travail. Il a aussi la même fonction qu’un pull si vous le gardez fermer.
J’aime beaucoup le col qui remonte sur le cou, et pour une fois les manches adaptées au bras. Pas trop larges pour encore plus de classe, sans oublier qu’elles sont également à la bonne longueur. Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir remonter à tout moment les manches pour avoir les mains libres
Ce gilet se tricote dans tous les coloris. Et bien sûr rien ne vous empêche de choisir un autre fil d’une autre marque. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon pour comparer les mailles à monter en fonction de votre taille et de l’échantillon du modèle. Enfin la beauté de ce gilet très doux vient essentiellement du fil. Il est à la fois fin et très chaud, un détail à prendre également en compte.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Lien partenaire Amazon aiguilles circulaires n°4.5 x 80cm
aiguilles circulaires n°5.5 x 80cm lien partenaire Amazon
Lien partenaire Amazon aiguilles droites n°4.5 x 40 cm
aiguilles droites n°5.5 x40 cm Lien partenaire Amazon
bonjour, Il me semble avoir vu un Tuto / mettre un élastique sur une manche en tricot…
je ne retrouve pas cette vidéo…je n’ai pas su l’enregistrer..
Merci
bonjour, ce n’est pas sur mon site ou sur ma chaine YouTube, un projet à mettre en place, bonne journée