La technique du top down

Bonjour, quand on tricote nous apprenons mille et une façon de placer nos aiguilles. Le plus dur est de savoir comment placer la laine et surtout les aiguilles. Ensuite c’est du bonheur à l’état pur. Nous pouvons essayer d’arrêter, mais un jour ou l’autre nous replongeons avec de nouveau le plaisir de ce que nous faisons. Ensuite vient le moment de réussir la forme du pull ou du gilet. Je vous propose aujourd’hui la technique du top down.

En quoi consiste-t-elle ? Si vous découvrez cette technique, il s’agit tout simplement d’une autre façon de travailler, principalement en rond. Ici top down veut dire de haut en bas. Une façon de travailler en une fois votre pull, enfin presque, parce qu’il y a toujours les manches à finir séparément. L’avantage de cette méthode : il n’y a pas de couture à faire. L’inconvénient : vous utilisez des aiguilles circulaires.

Pas toujours pratique cette technique du top down, surtout si vous avez l’habitude de tenir votre aiguille sous le bras comme moi. Avec les circulaires, vous devez toujours lâcher l’aiguille pour mettre votre fil et le tricoter.

Sinon, cette méthode vous permet beaucoup de fantaisie dans les combinaisons de points. Un peu comme si vous travaillez avec un crochet. Un exemple de pull en top down : ce très joli pull demi-saison que vous tricotez à partir de l’encolure, pour finir par le bas. Ici il est avec des manches raglan, elles soulignent les épaules tout en étant dans la continuité.

Ce pull nous est proposé par Drops Design, et chez eux vous avez une quantité incroyable de modèles tricotés en top down. Vous avez l’embarras du choix.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « La technique du top down » à imprimer sur ce lien.

J’aime beaucoup ce modèle avec des feuilles, je le trouve très élégant. À savoir que ce genre de pull se marie avec tous les styles vestimentaires. Là-dessus, les explications vous sont proposées pour les tailles allant du S au XXXL. Vous le tricotez avec des aiguilles n°9, et finissez avec des aiguilles n°8 pour les bordures en côtes.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer

Un gilet bien stylé

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

6 réflexions au sujet de “La technique du top down”

  1. Bonjour,
    Une technique qui marche pour abandonner l’aiguille sous le bras et tricoter facilement avec une aiguille circulaire. Une des membre de mon club l’a expérimenté avec succès.
    Dans un premier temps il faut coincer une aiguille sous le bras tout en tricotant avec une aiguille circulaire.
    Au bout d’un certain temps l’aiguille sous le bras devient inutile, le conditionnement est réalisé.
    Cordialement
    Aline alias almt

    Répondre
  2. Canette91150 : Ah ! je me sens moins seule ! Car moi aussi je suis assez perplexe au sujet de cette dernière tendance qui fait fureur, et je ne vois pas trop l’intérêt…
    Je vois souvent sur les photos des tricots topdown que ça a l’air de tirailler au niveau de l’encolure (qui se trouve très dégagée, je n’aime pas ça) et des emmanchures. Ça n’a pas l’air de faire des tricots très structurés ni seyants.
    A mon humble avis, il n’y a rien de tel que tricoter down top pour bien gérer les formes des pièces.

    Répondre
  3. Bonjour Grenouille, moi aussi je tricotais en bloquant mon aiguille sous le bras, et quand j’ai eu envie de passer aux aiguilles circulaires, j’ai appris à tricoter de la manière continentale (plein de tutos sur YouTube pour t’expliquer maille endroit et maille envers)… et je me suis rendu compte que j’allais bien plus vite et que c’était beaucoup plus régulier !

    Répondre

Laisser un commentaire