Bonjour, avec la météo qui vous incite à bien vous couvrir avec les températures qui commencent à piquer un peu le bout du nez et vos oreilles. Alors je vous propose le bonnet facile et rapide à tricoter. Une laine chaude et épaisse qui se tricote avec de grosses aiguilles. En quelques rangs vous le faites !
Un modèle qui se réalise bien sûr avec des aiguilles circulaires ou des doubles pointes. Mais aussi avec des aiguilles droites, oui c’est possible ! Sans oublier qu’il se décline à l’infini que ce soit pour les femmes ou les hommes, les enfants ou les ados ! Que demander de mieux ? Les explications bien sûr.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le bonnet facile et rapide» à imprimer sur ce lien.
Quelle laine choisir ?
Pour avoir chaud, il faut un fil naturel, que ce soit un mérinos ou un alpaga, mais aussi les mélanges avec d’autres fibres. C’est souvent intéressant au niveau de l’entretien. En effet un bonnet doit souvent être lavé comme les écharpes ou les snoods. Ici le fil utilisé se compose d’un mélange de laine et d’alpaga.
Le patron.
Cette fois vous le commencez par le haut, à la différence de beaucoup d’autres modèles. Des augmentations se font au fur et à mesure. Cette façon de le commencer implique des aiguilles doubles pointes pour démarrer. Pas de souci, si vous prenez les droites.
Les aiguilles.
Qu’elle que soit vos habitudes, sachez que vous pouvez le faire autant avec des aiguilles circulaires que des doubles pointes. Mais aussi avec des aiguilles droites, avec bien sûr une couture d’assemblage à la fin. Vous utilisez des aiguilles n°5.5 pour la partie en côte et des n°7 pour le bonnet.
Les points utilisés.
Le jersey est la base du tricot. Pour les circulaires, vous tricotez en rond, donc toujours en mailles endroits. Si vous le faites avec des aiguilles droites, dans ce cas vous travaillez en aller-retour, et là : mailles endroits et mailles envers comme pour tous les jerseys.
Un tout petit Jacquard décore votre bonnet. Si vous n’avez encore jamais osé ce genre de tricot, vous allez apprécier celui-ci. Vous faites courir le fil de l’autre couleur derrière le travail pour faire le petit point coloré. Simple à faire, quelques soient vos aiguilles.
Le diagramme.
Le petit Jacquard se fait sur 2 rangs, en effet après avoir fait le rang de Jacquard, une maille envers avec la couleur de base, se fait juste au-dessus. Cela a pour effet de mettre en valeur l’autre couleur.
Sachez que la partie en côtes est plutôt large en effet vous faites environ 15 cm pour finir avec un rang de l’autre couleur. Vous avez un beau repli avec une finition sympa.
Les finitions.
La partie en Jacquard peut être plus grande encore. Les ados adore un bonnet qui retombe un peu sur l’arrière de la tête. Ici un pompon vient décorer votre bonnet, à faire si vous en avez envie. Ou pourquoi pas un autre pompon en fausse fourrure. Là c’est une question de goût suivant la personne à qui cde bonnet est destiné.
Le bonnet facile et rapide.
Avec le froid qui commence à piquer, ce genre de bonnet est le bienvenu. Il se tricote très vite grâce à la grosseur des aiguilles et de la laine. Sachez que vous pouvez associer 2 fils ou 3 fils pour obtenir cette épaisseur.
Pour rappel, vous additionnez les différentes grosseurs et vous retirez 1. Vous obtenez ainsi le n° d’aiguilles à utiliser. Par exemple : vous avez 1 fil qui se tricote avec des aiguilles n°3.5 et un fil aves des aiguilles n°4.5. en additionnant vous obtenez 8, vous retirez 1 et vous avez le bon n° de grosseur, c’est à dire 7.
Ce genre de bonnet convient à tout le monde, un bonnet unisexe facile à faire, autant en profiter. Un modèle proposé par Drops Design
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.