Le fait main tricot

Bonjour, je ne connais rien de mieux que le fait main tricot. D’autant qu’il est remis en avant auprès des jeunes, c’est toujours un plaisir pour moi de voir des jeunes se lancer dans cette activité. Par conséquent, je vous propose aujourd’hui un pull accompagné de son bandeau. En effet j’aime beaucoup ce modèle classique qui convient à tous les âges et toutes les morphologies. Cela dit ce modèle provient du site de Drops Design qui a eu la bonne idée de le présenter sur 2 mannequins d’âge différent.

Dans les 2 cas, je le trouve superbe. Ainsi donc, vous avez une forme qui convient à toutes les morphologies, il faut le reconnaître. Aussi, la beauté de ce fait main tricot pour d’été réside dans la simplicité avec la bande centrale de dentelle qui garni le devant; une efficace dans la beauté élégante. Le point de dentelle est simple car vous avez un jeu de diminutions et d’augmentions avec des jetés simples ou doubles. Il est à noter que c’est très bien expliqué, et le dessin se fait sur 8 rangs que vous répétez.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le fait main tricot » à imprimer sur ce lien.

Comme à son habitude, Drops vous donne les explications pour un travail avec des aiguilles circulaires. Surtout pas de panique, l’utilisation d’aiguilles droites est tout à fait possible pour ce fait main tricot. Alors il vous suffit de diviser par 2 le nombre de mailles données pour chaque taille. Le dos se travaille en jersey et point mousse pour la bordure. Enfin pour le devant, il faut veiller à bien centrer la bande de dentelle. Attention, le pull est évasé, alors si vous le tricotez avec des aiguilles droites, je vous conseille de bien noter les diminutions avant de vous lancer, c’est beaucoup plus simple.

La bordure que l’on voit sur les emmanchures se fait en même temps que le dos ou le devant, ce sont les diagrammes A2 et A3.

Pour l’encolure de ce fait main tricot, les mailles sont reprises sur tout le tour. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les aiguilles circulaires, il y a l’astuce de ne coudre qu’une épaule. Vous reprenez les mailles sur toutes la longueur de l’encolure sur une aiguille. Pour faire les quelques rangs au point mousse en aller-retour. Vous rabattez souplement. Il ne vous reste qu’à coudre la 2e épaule en incluant la bordure que vous venez de faire.

Enfin, une cerise sur le gâteau avec un bandeau tricoté assorti à votre pull.

Les explications vous sont données pour les tailles S à XXXL et vous le tricotez avec des aiguilles n°4.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer

Un gilet super simple

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

3 réflexions au sujet de “Le fait main tricot”

Laisser un commentaire