Le point noisette

Bonjour, je vous propose un point de tricot qui a beaucoup de relief. Il s’agit du point noisette, à ne pas confondre avec le point astrakan, point de boules ou les noppes, c’est encore autre chose. Ici ce sont de jolies coquilles en forme de noisettes qui se pose sur une tige en mailles endroits. Je vous garantis qu’il y a du volume.

Tout d’abord il faut dire que ce point noisette est facile à faire, mais pas pour tous les modèles, car ce point aurai la fâcheuse tendance à vous faire grossir. Ce n’est pas vraiment de sa faute, c’est le dessin qui le veut.

Par contre si vous l’utilisez en bordure, là ce sera magnifique. Le point noisette remplace très avantageusement les côtes. Pour un gilet aussi, en remplacement des côtes que l’on fait pour les devants.

À noter que vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup. Pour une bordure, 2 dessins de noisettes suffisent. En bordure 3 noisettes sont suffisantes pour avoir un gilet magnifique.

Vous trouverez toutes les photos et les explications à imprimer sur ce lien.

Le dessin de ce point noisette se fait sur un multiple de 6 mailles, plus les mailles lisières. Et sur 18 rangs. Il se travaille principalement en jersey envers, les tiges sont tricotées en jersey endroit.

Cela dit, il n’y a aucune difficulté dans le dessin. Juste un peu de souplesse pour les augmentations. Mais pour les diminutions qui se font en une fois, personnellement, je trouve que c’est compliqué. Alors j’ai une méthode qui simplifie beaucoup ces diminutions, vous la verrez dans la vidéo que j’ai faite.

Voilà le lien de la vidéo

Vous verrez cette astuce va vous simplifier la vie.

Le dessin de ce point noisette se fait en quinconce et sur 18 rangs. Sur la photo de l’échantillon, j’ai fait une petite erreur, en redémarrant un nouveau dessin. Rien de grave, au contraire cela me permet de bien vous conseiller.

Sur le PDF, je vous mets une photo de l’envers, joli aussi.

Si pour un pull, il faut faire attention à la quantité de point noisette. C’est tout différent pour un snood ou un bonnet, là vous pouvez le faire entièrement avec ce point. Tout comme pour un plaid bébé.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Le pull comme je l’aime

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

5 réflexions au sujet de “Le point noisette”

Laisser un commentaire