Le point pointillé

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un point tricot très intéressant. D’autant qu’il est facile à faire, un vrai plaisir : le point pointillé, très amusant à faire. À savoir que ce dessin représente des lignes avec de petits points en relief comme les petits points que nous faisons quand nous écrivons. Le relief est fait grâce à de petites nopes.

Ce dessin de ce point pointillé se tricote sur un multiple de 4 mailles plus 3 pour équilibrer le dessin et bien sûr les mailles lisières. Pour simplifier c’est un peu un genre de côtes 3/1 avec des nopes sur les lignes de mailles endroits. Il est à noter que l’avantage de ce dessin est que vous n’avez pas besoin de faire de bordures. Comme sur l’échantillon, où j’ai commencé directement le point. Il tient très bien et ne roulotte pas.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour  » Le point pointillé » à imprimer sur ce lien.

D’ailleurs, je vous ai fait une vidéo en pas à pas , franchement il est très agréable à tricoter.

Voilà le lien de la vidéo.

Comme on pouvait s’y attendre, les débutantes réussiront très facilement ce point pointillé. Et si vous n’êtes pas trop douée pour réussir les nopes, il y a une petite astuce très simple et surtout très pratique pour les réussi facilement. Que l’on soit une débutante ou une confirmée, ce truc simplifie beaucoup le travail.

En faisant l’échantillon, je l’imagine bien pour un pull enfant, garçon ou fille. Les pulls que l’on tricote pour la rentrée, rapides à faire et sympa. Il faut cependant faire attention, pour un pull femme. Je vous conseille de l’utiliser avec parcimonie. Car même si les nopes sont petites, c’est un point relief. Qui dit relief, dit pull qui grossit ! Pas trop mais quand même !

Si comme moi vous avez plutôt la taille gros bourdon, utilisez ce point uniquement pour le devant ou les manches, l’effet n’en sera que mieux. Par contre, ce point pointillé est idéal pour un snood ou une écharpe, un bonnet. Même une étole sera superbe avec ce point.

Pour un haut d’été, faites le devant avec ce point pointillé et un coton, l’effet sera assuré. Là aussi ne faites pas entièrement le devant avec ce point, vous le faites jusque la poitrine, ensuite vous continuez avec un jersey. Bref ce ne sont pas les idées qui manquent pour ce point superbe et très facile à faire.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Cropped sweatshirt femme

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Le point pointillé”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :