Le point Tipis

Bonjour, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir le point de tipis. Son nom vient de la forme qu’il donne au mouvement du tricot. À noter qu’il s’agit d’un dessin que j’ai utilisé il y a quelques années pour un gilet que j’ai encore. De plus je le porte toujours avec plaisir, même si est un peu trop grand pour moi maintenant. J’ai réduit ma masse corporelle d’un quart, ce qui finit par se voir quand même beaucoup sur mes anciens tricots. Le bon côté : j’ai de bonnes excuses pour en refaire d’autres !

Voilà le lien de ce gilet avec les schémas.

En fait, j’ai modifié le patron pour avoir une encolure plus fermée et surtout j’ai rajouté un col. Par conséquent j’ai fini ce gilet juste à temps pour le porter à Noël.

Le dessin de ce point tipis se fait sur un multiple de 19 mailles plus les mailles lisières. et sur 10 rangs. Vous pouvez tricoter ce dessin avec toutes les grosseurs de laines. Presque toutes les qualités aussi. Cependant j’éviterais quand même le mohair, je ne sais pas si le résultat serait à la hauteur du fil utilisé. Pour mon gilet, c’est une laine provenant de chez Zeeman. Si mes souvenirs sont bons, ce gilet au point tipis est tricoté avec des aiguilles n°4. Pour la quantité de pelotes, là je suis désolée : je ne m’en souviens plus.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point Tipis » à imprimer sur ce lien.

Aussi, les explications rang par rang sont sur le PDF.

C’est un dessin très agréable à faire, vraiment facile. Quoi qu’il en soit, je ne peux que conseiller ce genre de point tipis aux débutantes car il n’y a pas de complications.

Le point se tricote avec des mailles endroits et envers, des jetés. Des surjets simples et 2 mailles tricotées ensembles. Vous aurez aussi dans le pdf, le diagramme avec les diminutions de l’encolure en V du 1er gilet.

En effectuant quelques recherches, j’ai vu qu’il y avait plusieurs versions de ce point. J’en ai essayé une autre, je n’ai jamais réussi à retomber sur le même nombre de points à la fin. Alors qu’avec le diagramme que je vous mets, il n’y a aucun soucis.

Voilà pour ce point tipis.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Le pull comme je l’aime

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Le point Tipis”

  1. Bonjour,je regarde beaucoup vos messages mais ne laisse jamais de commentaires.Donc je viens vous remercier car je prend souvent vos idees et conseils ;MERCI MERCI

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :