Les chaussettes qui mettent de bonne humeur

Bonjour, démarrer la journée du bon pied permet de passer une excellente journée. Alors je vous propose les chaussettes qui mettent de bonne humeur. Mais oui, elles existent ! Ce ne sont pas des chaussettes comiques, ou improbables, mais plus simplement une couleur qui apporte une lumière pleine d’énergie. Nous oublions souvent nos pieds, alors qu’ils nous portent tout au long de notre vie. En prendre soin, permet un bien-être insoupçonné. Je paris que vous regardez actuellement la couleur de vos chaussettes, de qu’elle couleur sont-elles ?

La couleur, un vecteur de bonne humeur. Il n’y a pas que le pied qui apprécie la qualité, mais aussi l’œil qui transmet l’information au cerveau.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Les chaussettes qui mettent de bonne humeur» à imprimer sur ce lien.

Quand nous les achetons toute faite, nous ne faisons pas vraiment attention à la couleur, d’autant que les coloris sont souvent un peu limités. Alors les tricoter pour soi ou sa famille, permet un modèle parfaitement adapté. Bien plus résistante à l’usure du frottement, sans oublier le confort et la chaleur qu’elles offrent.

Beaucoup de tricoteuses se disent qu’elle ne vont pas réussir. Une idée reçue sur la complexité d’un tricot qui tout compte fait, ne l’est pas vraiment.

Le patron.

Je commence par lui, car la chaussette se tricote en une fois. Même si vous laissez des mailles en attente pour faire le talon, lorsque vous en avez fini une (même pas parfaite). Vous n’avez qu’une envie : recommencer. Et même si vous avez quelques erreurs, rien de grave. Les erreurs vous permettent d’apprendre et vous améliorer. Il y a plusieurs façon de la commencer, personnellement je démarre toujours par le haut, c’est à dire la partie en côtes qui couvrent le mollet.

Les tailles.

Les explications proposées vont de la taille 35-37, 38-40, et 41-43. Je vous conseille de faire un patron de votre pied pour avoir une chaussette qui pose parfaitement. Même si vous respectez la taille des aiguilles et la grosseur de laine, nous avons chacune notre façon de tricoter, surtout dans la tension du fil. Donc gardez bien en tête que pour une chaussette, parfois il suffit d’une maille en trop ou manquante pour que la sensation en la portant soit désagréable. Même si le tricot est élastique.

La laine.

Pour le pied, choisissez toujours une laine fine. Trop grosse, les mailles vont irriter la plante des pieds et là pas bien. Dans toutes les boutiques de laines, vous avez des fils spéciaux pour les chaussettes. Une large gamme de coloris qui vont de l’uni et permettent des jacquards, mais aussi des camaïeux. Les dégradés permettent d’avoir des chaussettes uniques, vous n’aurez jamais deux fois le même placement de couleur.

Les aiguilles.

Vous travaillez en rond, donc vous utilisez des aiguilles circulaires ou des doubles pointes. Personnellement je préfère les aiguilles à doubles pointes, et longues : au minimum de 35 cm, tout simplement parce que j’ai appris de cette façon et surtout en tenant l’aiguille sous mon bras.

Si vous optez pour les circulaires, choisissez des cordons où la laine glisse facilement. Enfin, vous pouvez aussi avoir des aiguilles qui vous permettent de mettre en attente vos mailles, lorsque vous êtes à la partie du talon.

A niveau de la grosseur, vous serez toujours dans de petites tailles. Par exemple des n°2.5 ou 3, mais jamais plus.

Le dessin.

Un joli point plutôt facile à faire, vous jouez avec les mailles glissées principalement. Le point est ajouré mais pas trop. Une géométrie facile sur la bande centrale, et le point grain de café sur les côtés.

Les chaussettes qui mettent de bonne humeur.

Attention, commencer à tricoter des chaussettes devient vite addictif. Un conseil aussi, prendre des notes. Nous avons chacune nos préférences dans la façon de les faire. Moi-même j’adapte à ma façon les explications, surtout au niveau des diminutions, une touche de particularité que j’apprécie quand je les regarde.

Tout comme la hauteur de la tige ou du mollet, que vous faites selon vos préférences ou la personne pour qui les chaussettes sont destinées. Personnellement, j’aime façon socquettes. Vous les portez plus facilement avec une robe et des bottines.

Si vous n’avez jamais osé vous lancer, vous ratez quelque chose dans votre vie de tricoteuse. Même si les débuts sont épiques, faire et défaire, c’est apprendre. je vous rassure même moi, je fais encore des erreurs. Rien de grave : je démonte et je corrige.

Modèle proposé par Drops Design.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Laisser un commentaire