Bonjour, ma tenue d’hiver préférée c’est un pull Irlandais. J’ai essayé beaucoup d’autres styles, mais je reviens toujours à mes premiers amours, surtout pour l’hiver. Ce genre de tricot vous permet beaucoup de liberté dans la création. La combinaison des différents dessins le permet. Dès que nous voyons ce genre de pull, l’idée de confort vient immédiatement.
Comme ce pull proposé par Drops Design. De plus ce pull se tricote autant avec des aiguilles droites que circulaires. En effet chaque partie peut se travailler séparément, c’est parfait. Il vous suffit de diviser par 2 le nombre de mailles au montage. Les dessins utilisés font partis des classiques, vous avez le point de croisillon, avec le lien des explications en pas à pas et en vidéo. Le point mousse, la base du tricot et bien sûr quelques torsades qui encadre le pull. Cette fois il n’y a pas le point de riz mais un dessin très simple : un damier sur 3 mailles et 3 rangs
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Ma tenue d’hiver» à imprimer sur ce lien.
J’aime beaucoup le col qui est doublé. Une large bande repliée et cousue à la base de l’encolure. La garantie de chaleur avec une pose impeccable.
Ce pu se porte large, mais avec une bordure bien serrante, vous la tricotez avec des aiguilles n°3, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°4. Ce changement de grosseur va donner un effet blouse très agréable.
Sachez que les emmanchures sont faites avec une diminution droite, cependant vous avez des manches tombantes très agréable. Ce qui m’amène à dire qu’il est important de vérifier la longueur de vos manches. Un détail peut-être, mais qui a son importance si vous préférez des manches qui tiennent au poignet.
Pour le col doublé, en théorie vous relevez les mailles avec une aiguille circulaire. Cependant vous avez également l’astuce de le tricoter avec des aiguilles droites. Pour cela vous ne cousez qu’une seule épaule. Vous relevez les mailles pour les mettre sur une aiguille droite. Ensuite vous tricotez en aller-retour. Il vous suffit de coudre la 2e épaule quand vous avez rabattu les mailles. La pliure du col se fait sur l’envers ainsi que la couture bord à bord. Attention laissez beaucoup de souplesse dans votre couture pour que le passage de la tête soit facile. Un détail très important !
Ma tenue d’hiver :
Incontestablement, j’aime ce genre de pull. Et je ne m’en prive pas. L’avantage de ce pull : vous pouvez le tricoter autant avec des aiguilles circulaires que droites. La simplicité des points convient à tous les niveaux.
Enfin vous avez la possibilité de faire les manches au point de riz ou de blé pour une tendance irlandaise plus marquée. Bref un pull à faire.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.