Bonjour, je vous propose de tricoter un manteau femme chic et rapide à faire. C’est qu’en effet un manteau réalisé avec une grosse laine pour des aiguille n°8. Même s’il y a de la longueur, avec quelques rangs vous faites vite des centimètres. À noter que le point est un jeu de jersey endroit et envers, ce qui est parfait pour les débutantes. Ce que j’aime dans ce manteau ce sont les pinces qui vous donnent juste ce qu’il faut d’ampleur. Vous retrouvez ces dernières aux manches. Pour plus de chaleur et de confort, vous pouvez le doubler avec un matelassé.
Pour commencer, ce modèle de manteau femme chic rapide à réaliser vient de Drops. Les explications concernent les tailles S – M – L – XL – XXL – XXXL. Ici, le fil utilisé est le DROPS SNOW qui s’utilise souvent pour le feutrage. Alors il serait bon de prendre une autre pour éviter ce genre de souci quand vous nettoyez cette veste. En fait le fil est composé de 100% de laine. Vous pouvez tout à fait prendre une autre qualité ou une autre marque.
Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Manteau femme chic et rapide à faire » à imprimer sur ce lien.
Si vous choisissez de doubler cette veste, il faut prendre en compte l’épaisseur de la doublure, cela vous évitera d’être serrée. Dans ce cas prenez la taille au-dessus de celle qui vous convient. Il s’agit d’un détail, mais il a son importance.
Les explications préconisent l’utilisation des aiguilles circulaires pour ce manteau femme chic. Il est tout à fait possible d’utiliser des aiguilles droites si vous préférez, car la veste se tricote en aller – retour. Ici, je vous conseille de le faire à la façon de Drops; dans ce cas vous utilisez 4 aiguilles. Afin d’éviter de perdre des points sur les aiguilles en attente, je vous conseille de mettre des protèges pointes d’aiguilles.
Pour les pinces, il vous faudra une aiguille auxiliaire sur laquelle vous glissez les mailles avant de les tricoter 2 par 2.
Concernant les pinces des manches de ce manteau femme chic, c’est le même principe. La base de la manche est large, mais resserré au niveau du coude grâce aux pinces.
Un dernier conseil pour la doublure, avant de coudre les différentes parties de votre veste, utilisez-les en patron sur la doublure. Laissez 2 cm pour les coutures du tissu. Prévoyez de séparer le bas de la veste pour faire les pinces, Le haut du dos et des devants seront cousus ensuite.
Achetez vos boutons avant de tricoter les boutonnières, car il est toujours plus simple d’ajuster l’ouverture de la boutonnière que l’inverse.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Élégant !
tout à fait d’accord
bonne journée
Magnifique manteau, merci pour ce partage et le lien
Bonne journée
Bisous Yvette
je te remercie, bonne journée bises