Tenue de fête

Bonjour, je vous propose de tricoter un pull avec un point ajouré, Il est parfait pour une tenue de fête. Nous avons encore le temps de réaliser, car il se travaille avec des aiguilles n°6. Donc le travail avance assez vite. Ne croyez pas que le dessin soit compliqué, c’est un jeu de jeté, surjet et de mailles tricotées ensemble. L’effet travaillé est garanti.

D’abord ce modèle de tenue de fête nous vient de Bergère de France, du catalogue 2004 – 2005. Là-dessus les explications concernent les tailles 1- 2 et 3, je vous mets les équivalences : Taille 0 34/36 XS – Taille 1 36/38 S – Taille 2 38/40 M – Taille 3 40/42 L

Vous trouverez toutes les photos et les explications à imprimer pour  » Tenue de fête » sur ce lien.

Pour le réaliser il vous faudra en fonction de la taille choisie, entre 9 et 11 pelotes de qualité Doussine. J’ai recherché cette laine, il semble que cette qualité ne soit plus en vente chez BdF, mais on en trouve encore sur d’autre site de vente de laine. Il faudrait voir l’équivalence.

Attention, pour ce modèle de tenue de fête, le fil est tricoté double.

Le dessin se fait sur un multiple de 33 mailles plus les mailles lisières et sur 48 rangs. Si vous souhaitez le faire pour une taille plus grande, il faudra ajouter 33 mailles, pas moyen d’en faire moins. Sinon les raccords entre le dos et le devants ne seront pas possibles.

Il n’y a pas vraiment de difficultés, mais juste de l’attention à chaque rang. Surtout il faut avoir un papier et un crayon pour noter le rang lorsqu’on arrête de tricoter. C’est beaucoup plus facile quand on reprend les aiguilles.

L’encolure ce cette tenue de fête est assez large et le col se fait à part pour être ensuite cousu. C’est un genre de col boule que l’on peut positionner comme on veut.

Vous pouvez le faire avec toutes les qualités de laine, mais un mohair, un fil angora ou alpaga sont tout indiquer pour ce superbe pull. Ou un fil lycra pour étinceler encore plus.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Pull femme tendance Noël

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Tenue de fête”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :