Petit gilet d’été

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un petit gilet d’été, mais n’importe lequel. En effet je suis tombée en admiration devant ce modèle. Il a d’ailleurs plusieurs dénominations : gilet, boléro ou encore chauffe épaules. Peu importe comment vous allez l’appeler, seul le résultat compte ! Bien sûr la pose du mannequin joue aussi, mais ce n’est pas ce qui a attiré mon regard. Le dessin que je prenais pour un jacquard, se trouve être un dessin réalisé avec des torsades. Pas celles que l’on croise comme pour les merveilleux dessin de pulls Irlandais, les colonnes travaillées en torsion ne se croisent pas. J’avoue que j’admire le résultat.

Le principe de base reste simple puisque vous tricotez un rectangle que vous pliez et cousez sur certaine partie, avec l’ajout d’une grande et large bordure en côtes sur le bord extérieur, un rappel que vous retrouvez également sur les poignets.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Petit gilet d’été» à imprimer sur ce lien.

Le fil utilisé.

Ce modèle proposé par Hobbii se réalise avec un fil composé de coton avec de l’Alpaga. Un fil doux et facile à travailler. D’autant que les couleurs sont un peu chinées, ce qui contribue à ce résultat de profondeur dans le dessin. La pelote pèse 50 g pour 105m de fil, à prendre en compte si vous souhaitez choisir un autre fil. Il y a peu de mètres à cause de la grosseur des aiguilles à utiliser.

Les aiguilles à choisir.

Même si vous tricotez en aller-retour, sachez que vous avez un grand nombre de mailles sur votre aiguille. Donc pour des soucis de commodité prenez des aiguilles circulaires, ou des doubles pointes avec des bouchons pour garder les mailles en sécurité. Vous utilisez des n°5 pour le cops du gilet. Les bordures en côtes se tricotent avec des aiguilles n°4. Sachez que suivant la taille, vous avez entre 242 et 322 mailles à travailler, d’où l’importance d’avoir des centimètres pour votre aiguille, surtout que le fil a de l’épaisseur. Vous aurez également besoin d’une aiguille auxiliaire pour le croisement des mailles.

Le patron et le dessin.

Comme tout chauffe épaules ou boléro, vous faites un rectangle que vous cousez sur les côtés pour le fermer et avoir le passage des bras. Comme souvent pour les créations de stylistes, les explications sont parfois un peu « compliquées ». Ici vous faites un montage provisoire pour passer directement au dessin de torsades.

Ce montage provisoire vous permet de reprendre les mailles facilement au moment de la bordure qui court sur tout le tour de votre gilet. Vous pouvez suivre les indications si vous en avez l’expérience. Cependant si vous débutez dans le tricot, cela peut vous paraître compliqué. Je vous rassure vous pouvez simplifier.

Tout simplement en commençant par les côtes, pour faire le dessin et finir par les côtes. reprendre les mailles pour les poignets que vous travaillez en côtes également et en aller-retour. Après avoir rabattue les mailles vous aurez juste un peu plus de couture à faire.

Pour les explications données, n’oubliez pas que c’est une traduction. Et qu’il y a toujours moyen de contourner pour simplifier. Parfois pour un créateur, les explications données sont simples alors que pour le lecteur ce n’est pas tout à fait la même chose.

Dans tous les cas, le dessin reste surprenant, il reste simple à faire et je ne vous parle pas du résultat, juste superbe !

Petit gilet d’été.

Comment vous dire … je suis en admiration devant le résultat. Je vous invite à faire un échantillon juste pour apprécier ce point à la fois simple et vraiment beau. Chose que je vais faire de suite, juste dans l’idée d’un pull ou un gilet, peut-être avec un autre patron et une laine plus chaude pour l’hiver.

Pour ce modèle, il reflète beaucoup d’élégance. Vous le portez facilement avec tous les styles, ce genre de petit gilet pour l’été devient le top des vêtements pour la saison estivale, surtout pour les soirées qui parfois deviennent un peu fraîches.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Hobbii.

Laisser un commentaire