Point andalou

Bonjour, je vous propose un point au tricot qui est à la fois très simple, et que l’on peut utiliser pour tous les ouvrages. Il s’agit du point andalou. Un point facile à faire surtout pour les débutantes, et bien sûr pour les plus expertes. Ce point peut se faire pour tous les modèles, que ce soit un pull, un gilet, un snood, un bonnet… bref ce ne sont pas les idées qui manquent avec ce dessin.

Il se travaille sur un multiple de 6 mailles plus 4 et bien sûr les mailles lisières. Et se fait sur 4 rangs. Il est à noter que le dessin ne se fait pas sur l’endroit, c’est à dire les rangs impairs. Mais sur l’envers, donc sur les rangs impairs. C’est peut-être là la difficulté.

Ici c’est le point andalou contrarié double. En effet vous avez plusieurs versions, la simple. la simple contrariée. Le double et le contrarié double.

Le relief de ce dessin se fait avec un jersey endroit et envers. Mais il faut reconnaître que ce jeu de points donne un beau résultat.

Pour vous aider il y a une vidéo voilà le lien.

À noter que ce point andalou est parfait pour la layette par exemple, ou un plaid bébé. Il est non seulement facile à faire mais aussi rapide. Je ne peux que vous encourager à l’essayer., Vous allez apprécier ce tricot.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Point andalou » à imprimer sur ce lien.

Pour un snood, si vous le faites sur des aiguilles circulaires, attention au raccord. Il faut absolument avoir le quinconce pour que le raccord soit invisible. C’est la même chose pour un côté et un dos, faites attention au raccord avec le quinconce.

Il s’agit d’un petit détail, mais c’est en même temps la touche finale de votre tricot avec un raccord invisible.

Si vous souhaitez faire un bonnet, le dessin permet des diminutions aussi pour réduire le haut de belle façon. Là aussi vous pouvez le faire sur des aiguilles droites ou circulaires. Avec bien sur la même attention au raccord, c’est-à-dire qu’il faut absolument avoir le quinconce.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Point andalou”

  1. Bonjour, vendredi dernier lorsque vous avez envoyé les explications du point andalou, j’avais commencé un petit gilet pour bébé et au final j’ai fait le corps et les manches en point andalou au lieu du point de jersey que je trouve lassant à faire. Pour facilité la réalisation du point j’ai fait le point sur l’endroit au lieu de l’envers : 4 m endroit, 2 m envers, le retour tout en m envers, ça rend pareil et c’est plus facile pour faire le quinconce.
    Merci pour votre publication.
    Bonne fin de journée

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :