Tricot vintage facile à réaliser

Bonjour, je vous propose un tricot vintage facile à réaliser. Enfin c’est plutôt une liseuse. Un modèle très connu qui date des années 1969 et ce dernier était proposé par Phildar. Ce tricot a réchauffé des milliers et des milliers d’épaules. À noter que ce modèle a été décliné en une multitude de combinaisons. Bien-sûr cela va du chauffe épaule que l’on porte le soir à la tenue de fête comme pour un mariage par exemple.

Pour commencer ce tricot vintage vous travaillez avec 2 points différents pour avoir cet effet recherché. De plus ce point très moelleux s’appelle les côtes anglaises et le jersey pour le contraste. Aussi vous travaillez avec des aiguilles n° 3.5 et des aiguilles n°6. En fait cette différence de grosseur d’aiguille vous donne ce gonflant et ce moelleux. En effet vous tricotez un bande droite tout simplement.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Tricot vintage facile à réaliser » à imprimer sur ce lien.

Vous commencez le tricot avec les aiguilles n° 3.5 en faisant une bande de 130 mailles et vous faites 4 rangs en jersey endroit. Ensuite vous changer d’aiguille, vous prenez le n°6 pour tricoter 14 rangs de côtes anglaises. (tout le détail est dans le PDF à imprimer).

Vous faites ces 18 rangs, 5 fois en tout, en terminant par 4 rangs de jersey. Surtout vous rabattez les mailles très souplement.

Par ailleurs il reste les pattes à faire de chaque côté. Alors vous reprenez les mailles pour les tricoter en côtes 1/1 (le détail se trouve dans le PDF).

L’idéal pour ce genre de tricot vintage, c’est un mohair. Il en faut 200 g. Les bords sont finis avec un rang au point d’écrevisse, vous le faites avec un crochet n°3.5.

Ce modèle de tricot vintage à réaliser va très vite à faire, il est aussi très confortable. Bref que des qualités, alors pourquoi s’en priver. Je pense aux fêtes de fin d’années qui se rapprochent. Ainsi donc vous avez l’occasion de mettre des paillettes ou d’utiliser un fil lurex. Une joie façon d’étinceler en faisant sensation.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

10 réflexions au sujet de “Tricot vintage facile à réaliser”

  1. Bonjour la 🐸.
    Ça m’a fait un choc en le voyant. Je revois ma maman le faire en bleu ciel et surtout le porter au lit pour lire. Ça fait 31 ans qu’elle n’ai plus là parti accidentellement j’étais bien jeune.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :