La recette des chaussettes

Bonjour, aujourd’hui voyons comment préparer la recette des chaussettes. Nous avons chacune notre façon de les faires. J’ai appris avec ma grand-mère. A l’époque, on ne parlait pas d’aiguilles circulaires mais de doubles pointes ! Alors si le simple fait de parler de tricoter les chaussettes vous fait fuir, sachez que ce n’est qu’un des aspects du tricot comme les autres. Car il y a une multitude de façon de les faire avec la réussite et le confort aux bouts de nos pieds. Pour en parler, il faut essayer !

Comme tout travail qu’il soit au tricot ou au crochet, nous avons toutes tâtonné en commençant. Parfois avec la réussite dès la 1ere fois, mais aussi avec des ratés ou des défauts. Ma grand-mère me disait : faire et défaire c’est apprendre.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «La recette des chaussettes» à imprimer sur ce lien.

Par exemple avec un modèle simple et qui résume parfaitement tout ce qu’il faut faire et apprendre avec ces chaussettes de Drops Design.

Réussir du 1er coup, un coup de chance ou vous êtes très douée : alors bravo. Faire des erreurs ou simplement rater : c’est ce que l’on appelle l’expérience. Dites-vous que même moi qui a quand même quelques décennies de tricot, il m’arrive de me vautrer dans des erreurs dites de débutantes. De quoi vous remettre les pieds sur terre …

Alors comment faire ? Comme toutes les recettes, il faut préparer les ingrédients. Et noter la préparation pour les ressortir au bon moment.

Commençons par le fil : de préférence un fil spécial pour les chaussettes qui se tricote avec des aiguilles n°2.5 éventuellement 3, mais surtout pas plus. Plus la laine est fine, plus votre pied sera dans le confort. De trop grosses mailles vont gêner et devenir vite inconfortables.

Le choix des aiguilles : circulaires ou droites ? Tout dépend de vos habitudes, certaines ne jurent que par les aiguilles droites, d’autres par les circulaires. Le seul conseil que je peux vous donner : faites des essais. Personnellement je sais utiliser les 2 types d’aiguilles. Mais ma préférence va pour les aiguilles droites. Dans le cas de tricoter des chaussettes, ce sont des doubles pointes. Elles me permettent de les tenir sous le bras.

Un point à prendre en compte : certains patrons se commencent par le haut, c’est à dire les côtes, mais d’autres par la pointe c’est à dire les orteils.

Le patron, que choisir ?

Si vous n’avez jamais fait de chaussettes, prenez un modèle simple à réaliser, sans dessin ou changement de couleur. Mais avant un peu de vocabulaire technique :

  • Les côtes : en général des 1/1, elles font parties de ce que l’on appelle la tige.
  • La tige : partie de la chaussette qui va des côtes au talon.
  • Le talon : il se tricote de différentes façons. Simple ou renforcé, c’est en général la partie qui fait le plus peur. Une comparaison avec les rangs raccourcis donne une bonne idée de la façon de le tricoter. Le talon permet au pied d’être dans le plus grand confort.
  • Le pied : la partie qui est sur le dessous, ou la voute plantaire.
  • La pointe : l’emplacement des orteils qui se termine en diminutions pour coller le plus possible à la morphologie de votre pied.

Enfin si vraiment vous désespérez de réussir des chaussettes traditionnelles, sachez qu’il y a des patrons super simples comme celles que j’ai réalisée avec 2 aiguilles. Super facile, bien sûr il n’y a pas de talon mais elles ont le mérite d’exister et d’être confortable aussi, voilà le LIEN.

La recette des chaussettes.

Comme toutes les recettes, nous avons notre touche personnelle. Comme toutes les recettes nous les recommençons avec parfois quelques différences, c’est la même chose pour les chaussettes. Si vous ratez la toute première, gardez-là comme un échantillon. Elle vous aidera à vous améliorer et vous deviendrez la reine des chaussettes !

Avant de vous lancer prenez le temps de réfléchir et de lire les patrons, vous allez apprécier ce genre de tricot.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design.

1 réflexion au sujet de « La recette des chaussettes »

Laisser un commentaire