Le point de bambou

Bonjour, je vous propose aujourd’hui de tricoter le point de bambou. Un point qui fait partie des basiques. Il a l’avantage d’être très simple à faire. Il remplace avantageusement les côtes par exemple. Pour un gilet, ce point remplace aussi les boutonnières. Pourquoi ce nom ? Parce qu’il fait penser aux stries que l’on voit sur les tiges de bambou tout simplement.

Ce point de bambou se tricote sur un multiple de 2 mailles plus les mailles lisères et sur 2 rangs.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point de bambou » à imprimer sur ce lien.

Pour réaliser ce point de bambou, le premier rang se tricote avec des mailles envers. C’est donc sur le 2e rang que vous faites le dessin. Vous commencez par la maille lisière, 1 jeté. Vous tricotez les 2 mailles suivantes à l’endroit. Attention, maintenant un peu de souplesse au niveau des poignets, le gauche surtout.

Avec l’aiguille de gauche, vous prenez le jeté pour le passer sur les 2 mailles que vous venez de tricoter à l’endroit. Votre dessin est fini, vous recommencez avec le jeté, les 2 mailles tricotées à l’endroit, enfin le passage du jeté sur les 2 mailles.

Rien de plus simple et de facile, je vous ai d’ailleurs fait une vidéo. Voilà le lien.

Avant tout ce point de bambou est simple, mais c’est encore plus facile avec les images. Je vous mets également une photo de l’envers.

Il s’agit d’un point que je conseille aux débutantes, grâce à sa simplicité. Comme je le disais plus haut, vous pouvez tout à fait utiliser ce point pour remplacer les côtes. En sachant que le bord ne sera pas resserré comme avec le côtes. À utiliser aussi comme bordure pour les devants d’un gilet, avec le gros avantage de ne pas à avoir à calculer l’emplacement des boutonnières.

Ce point de bambou très agréable à faire pour tout le monde. Il a l’avantage de convenir à toutes les grosseurs de fil.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Pull tout doux femme

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

13 réflexions au sujet de “Le point de bambou”

  1. Sympa ce point de zèbre ! Mais, est-ce qu’il ne faut pas le faire 1rang/2 ? Afin que tout l’ouvrage ne parte pas de travers ? Quoique…

    Répondre

Laisser un commentaire